Le mercredi 31 mars 2021, dans la salle du nouveau centre culturel de la commune de Jebha, M. Mohamed Mhidia, Wali de la région de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, a présidé la réunion du comité régional de développement des groupes du département Jebha 2019-2022 qui regroupe cinq communes ( Matiwa, Beni Razin, Beni Smih, Ozkan et Amtar).

Durant cette réunion, le Wali était accompagné par le gouverneur de Chefchaouen, le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord, et les directeurs régionaux des secteurs ministériels concernés.
Au cours de cette réunion, l’ensemble des projets de développement de cette région ont été revus et l’avancement de leur achèvement.  La plupart des projets ont été salués pour leur achèvement, tandis que certains secteurs qui n’avaient pas encore achevé leurs projets programmés ont été appelés à accélérer le rythme d’achèvement et à mobiliser les fonds nécessaires pour eux conformément à l’accord-cadre signé par les différents partenaires.
Le programme de développement économique et social englobe plusieurs projets relatifs entre autres à la construction ou la réhabilitation de nombreuses routes tertiaires reliant différentes communes rurales entre elles ou avec la commune de Jebha.
Le port de pêche de cette commune fait également partie de cet important programme et sera élargi pour permettre une meilleure prospérité de la pêche maritime dans cette région.
Un budget de plus de 575 millions DH a été alloué à ces actions.
Concernant la commune rurale de Amtar, une enveloppe de plus de 122 MDH a été consacrée pour la réalisation de plusieurs projets renforçant l’infrastructure notamment celles relatives à l’électrification, les canalisations et l’aménagement d’une station d’épuration des eaux usées.
155 MDH iront financer les centres de l’éducation et de l’enseignement dans l’ensemble des communes rurales de la province de Chefchaouen. Il s’agit entre autres de la construction de nouveaux centres, le raccordement aux réseaux d’eau  et d’électricité, l’achat de véhicules pour le transport scolaire, l’aménagement de cantines scolaires, des cours de récréation, des habitations pour les enseignants, etc.
Par ailleurs, plus de 79 MDH ont été alloués pour le financement de projets renforçant l’infrastructure sanitaire dans l’ensemble de ces communes. Plusieurs centres de soins seront en effet construits ou réaménagés en plus d’être dotés de matériels nécessaires.
La Somme de 180 MDH a été aussi alloué au développement du secteur agricole et 116 au secteur culturel.
Après la province de Chefchaouen, le Wali s’est déplacé, le jeudi 1er avril, à Al Hoceima dans le cadre d’une visite
d’inspection au Grand Théâtre et à l’Institut de Musique de cette ville.
Le Wali était accompagné de M. Farid Shrouak, gouverneur de la province d’Al Hoceima, M. Mounir El Bouisfi, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord, M. Kamal Bin Lemun, directeur régional du secteur de la culture, Mme Jihan Al-Khattabi, la directrice régionale d’Al Hoceima, ainsi que tous les acteurs techniques et les entreprises concernées.
Mohamed Mhidia a pu observer la réalisation des travaux de construction et d’équipement d’un institut de théâtre et de musique à Al Hoceima.  Ces installations culturelles sont vraiment une fierté culturelle pour la province et la région dans son ensemble, et elles devraient contribuer à améliorer la scène culturelle et de développement en général.
Il est à noter qu’en plus de ces projets, l’aspect culturel du programme Manara Al-Med a défini l’achèvement d’un centre culturel à Imzouren, dont l’achèvement s’est également terminé à cent pour cent, et cinq projets patrimoniaux importants qui ont été achevés dans leur intégralité, conformément aux exigences de cet important programme de développement, qui correspond approximativement au montant de son achèvement dans l’axe culturel 125 MDH.