Quelque 16 établissements de formation professionnelle sont en cours de création dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec une enveloppe budgétaire d’environ 590 millions de dirhams (MDH).

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du deuxième projet relatif au développement et à la diversification de l’offre de formation professionnelle, dans le sillage du portefeuille de projets de mise en oeuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Selon un exposé présenté récemment lors de la rencontre régionale de coordination sur la mise en oeuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17, la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tanger figure en tête de liste des projets qui devraient réaliser un « saut qualitatif » dans le système de formation professionnelle au niveau de la région.

Ce projet, dont le lancement des travaux a été donné, en août 2020, par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), sur une superficie de 12 hectares, nécessite une enveloppe budgétaire d’environ 400 MDH. Il accueillera 3.250 stagiaires à partir de 2022 et sera doté d’un internat d’une capacité d’accueil de 450 lits.

La même source a précisé que la CMC proposera des formations dans 87 filières, réparties sur 8 pôles, à savoir le pôle industriel (700 stagiaires/20 filières), le pôle numérique et offshoring (520 stagiaires/16 filières), le pôle de l’industrie de l’impression (130 stagiaires/4 filières) et le pôle de management et commerce (480 stagiaires/10 filières).

Elle comprendra également les pôles tourisme et hôtellerie (420 stagiaires/8 filières), santé (300 stagiaires/8 filières), pêche maritime (200 stagiaires/ 6 filières), et agriculture et agro-industrie (500 stagiaires/15 filières).

Il a été procédé également au lancement des projets de création de l’Institut spécialisé de technologie appliquée du bâtiment et travaux publics à Martil (600 stagiaires), le Centre de qualification agricole à Ksar El Kébir (100 stagiaires) et des instituts technique agricole de Chefchaouen et d’Ouezzane (120 stagiaires chacun).

Dans le cadre d’un partenariat entre l’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, 8 établissements et centres de formation seront créés avec une enveloppe budgétaire d’environ 68,5 MDH.

Il s’agit de l’Institut de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme (Chefchaouen), deux instituts de formation dans les métiers de la pêche maritime et de l’artisanat, et le centre de formation des femmes en situation de précarité (Tétouan), le centre pédagogique pour la rééducation auditive (Tanger) et de 3 centres de formation pour les femmes et les jeunes (Fahs-Anjra).

Il sera procédé aussi à la création de deux centres de formation dans les prisons locales d’Assilah et de Larache, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en plus d’un autre établissement en partenariat avec le Millennium challenge account (MCA).

Avec MAP