Après le road show effectué mi-février, à Brême et Hambourg, par une forte délégation de responsables représentant la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui était dirigée par le Consul honoraire de la république Fédérale d’Allemagne a Tanger et au Nord, M. Zouhair Magour, la Chambre de commerce et d’industrie de Tanger a accueilli une délégation de responsables allemands de la ville de Brême.
Cette visite a été l’occasion pour le président de la Chambre de commerce de Brême, Edouard Dubbers-Albrecht, et la délégation qui l’a accompagné, de découvrir in situ les potentialités qu’offre la capitale du Nord du Royaume et sa région en matière d’investissements (IDE).
Après une première journée de réunions et d’échanges au sein de la Chambre que préside M. Abdellatif Afilal, durant laquelle des présentations thématiques sur la chambre régionale, les secteurs du tourisme, du textile et de l’habillement, ainsi que la stratégie du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables et du recyclage des déchets, ont été réalisées, la rencontre a également été l’occasion d’organiser des rencontres bilatérales entre les entreprises marocaines et leurs homologues allemandes pour discuter des possibles voies de partenariat et de coopération entre les deux parties.
Ensuite, des visites sur le terrain ont été organisées auprès d’entreprises spécialisées dans le domaine de la construction automobile dans les zones de TAC et TFZ, en plus des visites d’entreprises spécialisées dans le domaine du tissage et de la couture dans les zones industrielles d’Al-Majd et Gzenaya.


C’est un fait indéniable, le Maroc s’impose comme un nouvel « Eldorado » des investisseurs allemands dans divers secteurs économiques. Cette situation, il la doit grâce à sa politique d’investissements massifs dans les secteurs du transport et de la logistique que le Royaume conduit depuis plus d’une décennie.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que le Royaume et la république Fédérale de l’Allemagne se sont associés dans un partenariat des très solides.
Par ailleurs, il y va sans dire que l’Allemagne est un partenaire financier important pour le Royaume et les investissements directs allemands enregistrent une augmentation exponentielle depuis 2015. En effet, selon les données de la Deutsche Bundesbank, le stock d’investissements directs allemands est passé de 213 millions d’euros (2015) à 1,3 milliard d’euros en 2020. C’est ainsi que le nombre d’entreprises allemandes implantées sur le sol marocain aurait presque doublé pour atteindre 93 actuellement.
En réalité, la hausse des investissements allemands a surtout été rendue possible par des investissements de part et d’autre dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique et de la logistique, des secteurs qui resteront « essentiels à l’avenir », selon les sources médiatiques de part et d’autre.  La poursuite des efforts de coopération entre les deux pays pourrait également permettre au Maroc de bénéficier du savoir-faire allemand dans les secteurs de la numérisation ou de la transition écologique, une véritable valeur ajoutée pour le Royaume.