Du 7 au 10 mai 2024, Tanger a abrité les travaux d’un congrès pas comme les autres. Mary Rahma Homman, présidente des Femmes d’expertise au Maroc, et Solange Besa Aben Abanda, présidente internationale, étaient aux anges en réussissant un défi qui n’était pas si facile à relever. L’organisation du 3ème Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique, pour sa première version marocaine, était un succès total.
Le thème central de ce séminaire africain tournait autour de «L ’ENJEU DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES AFRICAINES AU SEIN DE LA ZLECAf».
FEMMES D’EXPERTISE, souhaite à travers le CI-70FEEXAF du 7 au 10 Mai 2024, permettre aux femmes africaines de monter en compétences pour relever les défis de la ZLECAf et se saisir pleinement de ses opportunités.
L’objectif est de S’INSPIRER DES “AVANCÉES” DE CERTAINS PAYS AU NIVEAU DE LA MISE EN OEUVRE DE LA ZLECAf.
AVOIR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES OPPORTUNITÉS ET DES CONTRAINTES POUR LES ACTEURS ÉCONOMIQUES DANS LA ZLECAF. RENFORCER ET VALORISER LA PROMOTION DU GENRE DANS LA STRATEGIE DE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES AFRICAINES. RENFORCER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES ACTEURS ECONOMIQUES- ZLECAf. FAVORISER LA CRÉATIVITÉ, L’INNOVATION ET LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL DANS LA CULTURE D’ENTREPRISE et FAVORISER LE BENCHMARKING, LES RENCONTRES AVEC D’AUTRES LEADERS PROFESSIONNELS DANS LE CADRE DE LA ZLECAf.
Ainsi, ce Congrès visait à sensibiliser les parties prenantes aux protocoles et à l’état d’avancement de la ZLECAf, afin qu‘elles puissent davantage s‘approprier ses enjeux économiques, sociologiques et géopolitiques.

DES COMPÉTENCES FÉMININES FORTIFIÉES
L’autre important objectif de ce congrès était de fortifier les compétences des femmes pour favoriser leur développement personnel, professionnel et entrepreneurial, en leur permettant également d’être épanouies, d’avoir confiance en elles et en leurs capacités, pour être des acteurs économiques performants et dynamiques, contribuant à trouver des solutions adaptées aux défis de la ZLECAf.
“DES ENTREPRISES AFRICAINES PERFORMANTES ET COMPÉTITIVES AU SEIN DE LA ZLECAf”
La prise de conscience et l’anticipation des défis à relever dans l’aspect pratique de la mise en œuvre de la ZLECAf, par l’intégration de la créativité, de l’innovation et du management transformationnel va permettre aux entreprises africaines de monter en compétitivité pour réellement bénéficier des opportunités de la ZLECAf.
DES RECOMMANDATIONS ET UN PARTENARIAT “70 FEMMES D’EXPERTISE D’AFRIQUE” POUR LA ZLECAf
Le CI- 70-FEEXAF a par ailleurs permis aux 70 FEMMES D’EXPERTISE D’AFRIQUE d’élaborer les recommandations, avec un suivi dans le cadre d’un partenariat avec les institutions publiques et privées africaines afin de contribuer à la consolidation de mise en œuvre de la ZLECAf.