Le Printemps du Jacaranda pour le Théâtre Méditerranéen est une célébration de la diversité Culturelle dans le cadre de la programmation mensuelle du théâtre Riad Sultan.
Dans le cadre de sa programmation du mois de mai le Théâtre Riad Sultan est fier d’annoncer, en plus de sa programmation mensuelle, une nouvelle édition des journées théâtrales “Printemps du Jacaranda pour le Théâtre Méditerranéen”, une célébration de la richesse et de la diversité du théâtre méditerranéen contemporain.
Le théâtre Riad Sultan a le plaisir d’accueillir pour son public fidèle la chanteuse Maroco-canadienne Nora Toutain le Jeudi 9 Mai à 20h, connue pour son magnétisme, sa voix puissante et son mélange harmonieux de rythmes ancestraux africains et amazighs associés à des sonorités soul, jazz et pop, pour transporter son public dans un paysage sonore encore incomparable.
De même, le Théâtre Riad Sultan réserve la soirée du 25 Mai à l’écrivain Mohamed Metalsi et son ouvrage intitulé ‘Tanger, fortunes et infortunes d’une ville’. Un livre qui rend compte de la situation et du destin de Tanger avec la beauté plastique et colorée de ses photographies, un véritable « régal pour les yeux ». Le livre allie également des connaissances urbaines et architecturales à une connaissance intime de la ville, de sa configuration, de son attractivité, de ses habitants et de son histoire.
Par ailleurs, notre festival accueillera une sélection éclectique de représentations théâtrales captivantes, allant des classiques revisités aux créations contemporaines et mettant en lumière les histoires, les cultures et les talents artistiques de la région méditerranéenne, et ce du 11 au 31 Mai, citées selon le calendrier suivant :
Le festival sera entamé le Samedi 11 Mai, avec la présentation du livre ‘Mohamed Bahjaji, Voies de la critique et de la créativité’ en présence de son auteur Abdelouahed Ouzri, suivi par la représentation théâtrale ‘Tagnza’ de la cie ‘Faouanisse’, lauréat du prix de Son Altesse Cheikh Dr. Sultan bin Muhammad Al Qasimi pour la meilleure œuvre théâtrale arabe au Festival de l’Autorité du Théâtre Arabe à Bagdad.
Cette pièce raconte l’histoire d’une jeune fille ‘Touda’ du village, élevée dans la tranquillité des villages d’Ouarzazate après la mort de sa mère. Son père, Boujemaa, est distant, et sa relation avec son frère est tendue. Malgré cela, Touda rêve et aspire à une vie différente, une vie où elle peut s’épanouir intellectuellement au-delà des contraintes de sa géographie. Son parcours est celui d’une rébellion silencieuse, transformant ses luttes en richesse intellectuelle au travers de son éducation universitaire et de son expérience citadine. ‘Touda’ est une voix de la mémoire, un récit qui reflète les aspirations, les luttes et les espoirs d’une communauté rurale. Ce récit cherche à offrir une vision alternative du monde, dépassant les frontières imposées par le pouvoir autoritaire et les montagnes impassibles.
La soirée du Mardi 14 Mai commencera avec la présentation et signature du texte de la pièce théâtrale « Louzia » en présence de son auteur ‘Lahoucine Echaabi’.
Et pour célébrer la journée nationale du Théâtre, le théâtre Riad Sultan vous invite à assister à la représentation théâtrale « Lala Jmila », une pièce de théâtre en sept “éclairages” fondée sur un mythe tangérois, le “Rocher des filles”, rocher donnant sur la Méditerranée, sculpté par la nature sous forme de femme et censé mettre fin au célibat et à la stérilité des visiteuses. Au travers d’un jeu de narration, deux femmes, qui découvrent qu’elles sont sœurs, se rencontrent à ce rocher et évoquent tout ce qu’elles ont enduré. Ce sont deux générations de femmes avec des attitudes différentes vis-à-vis d’une société patriarcale avec ses coutumes et traditions, mais aussi avec les humiliations et les exactions qu’elle réserve aux femmes. De la résistance à la colonisation au refus des abus sexuels, en passant par la révolte estudiantine, Zoubeir Ben Bouchta porte la lumière sur une société soumise au joug masculin et dans laquelle les femmes refusent l’exploitation et aspirent à la liberté et à l’égalité.
Le Vendredi 17 Mai, le Théâtre Riad Sultan aura le plaisir d’accueillir pour son fidèle public l’auteur Tahar Touil et la présentation de son livre ‘Le Monodrame dans le Monde Arabe, l’expérience d’Abdelhak Zerouali en exemple’.
La soirée continuera avec le grand acteur ‘Abdelhak Zerouali’ et sa pièce ‘Boudahouar’. La pièce Budahouar, ou « L’Âne », incarne les souffrances, les désastres et les guerres que les gens vivent. Au cours de la période d’écriture de cette pièce, Zerouali souffrait d’accumulations, il a donc voulu restaurer le respect de cette créature et, à travers elle, il essayé de mettre la lumière sur les problèmes et les souffrances du peuple.
La soirée du 21 Mai sera une soirée espagnole par excellence. Dans un premier temps, Rachid Mountassar présentera le texte de sa pièce « Nasrudin y Sherazade », suivi juste après de la représentation théâtrale « Le jardin des Hespérides », une pièce mise en scène par la talentueuse chorégraphe espagnole Alicia Soto. Il s’agit d’un spectacle de théâtre-danse, texte en espagnol en majorité accompagné avec de la Darija marocaine, porté par des artistes espagnols et marocains.
Le Jardin des Hespérides représente le jardin intérieur des femmes ; de toutes les femmes universellement, des femmes de cultures, de religions, de lieux et d’époques différentes. De l’onirique, en passant par la description poétique, il montre le lieu que chaque femme se construit pour rêver, se reposer, souffler, se désaltérer et construire un monde intime qui l’aide à perdurer, dans d’autres cas à survivre.
Le Vendredi 24 Mai, le public du théâtre Riad Sultan aura l’opportunité de voir en action 2 représentations théâtrales intitulées « Métamorphose#2 » et « Stigma » incarnées par la sublime actrice Tunisienne Jalila Baccar et la talentueuse Essia Jaïbi.
En apothéose, le rideau tombe sur ce festival époustouflant la soirée du 31 Mai avec la présentation « Époques en fuite ». Une pièce qui se situe dans l’espace gris entre réalité et rêve, entre vérité et illusion, entre l’existé et l’imaginé. Les événements s’entremêlent et s’emmêlent, le temps perd son pouvoir organisateur de succession des événements et les époques se confondent, le rêve prend le dessus sur la réalité dans la vie du personnage central de la pièce qui souffre de la maladie du sommeil paradoxal.
Le Festival “Printemps Jacaranda pour le Théâtre Méditerranéen” aspire à instaurer un cadre propice à l’échange culturel et au dialogue interculturel, réunissant des artistes, des créateurs et des spectateurs de différentes origines et horizons. En tant que lieu de rencontre et de partage, l’Espace Culturel et Artistique Riad Sultan s’engage à promouvoir la compréhension mutuelle et le respect des diversités à travers l’expression artistique et culturelle.
Nous sommes impatients d’accueillir le public à cette célébration théâtrale exceptionnelle et de partager ensemble des moments inoubliables de découverte et d’émotion.
Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, veuillez contacter le 06.37.93.96.03 par téléphone ou riadsultancom@gmail.com .