Sur la corniche de Tanger, désertique et dangereux espace pour les piétons qui s’y aventurent en le traversant en dehors du week-end, les anomalies sont de plus en plus nombreuses.
Cette corniche est un chantier à refaire. En effet, la baie de Tanger, jadis mondialement connue, mérite bien une esplanade digne des grandes villes de l’espace méditerranéen, pour ne pas dire de l’Espagne, dont l’avenue portait le nom jusqu’à pas très longtemps.
Aujourd’hui, la corniche de Tanger est entièrement délabrée, abandonnée et présentant un aspect sincèrement très moche.
Cet état du lieu est dû certes au vandalisme de la petite délinquance, mais surtout à l’inaction des autorités responsables, qui à la veille de l’été 2024, n’ont pas encore entrepris des travaux de réaménagement de cet espace, au rôle pourtant si important durant cette période de l’année.
Longue d’environ 3 km (la baie fait environ 6), la conception de l’aménagement de la corniche de Tanger doit inclure plusieurs airs de jeux pour les enfants, de sports pour les grands, des allées de promenades et des bancs pour admirer la plage et le coucher du soleil, entre autres infrastructures. Cette zone a également besoin de beaucoup d’arbres pour y créer la fraîcheur et l’ombre puisqu’elle très exposée au soleil durant toute la journée. Des points d’eau pour se rafraîchir et même des petites fontaines. Il y a tellement d’espaces vides qu’il serait même sympa de penser à y créer des petits jardins de plantes qui résistent à l’humidité, des plantes sauvages par exemple.
Ce ne sont pas les architectes paysagistes qui manquent à Tanger pour recréer et imaginer une autre corniche donnant un autre charme à cette belle baie. Il suffit de la volonté des départements responsables de se pencher sérieusement sur ce projet que tout le monde attend. Et un budget bien sûr !
Dernière remarque extrêmement importante: tous les bancs existant actuellement à la corniche sont rouillés à un niveau devenu une menace pour la santé des citoyens. En attendant le grand projet de réaménagement, il est absolument urgent de les enlever de cette place le plus rapidement possible.
Dans une zone très humide, il faut utiliser des bancs en bois, ni en fer, ni en aluminium.