Le Prix international du Roi Fayçal de la langue arabe et de la littérature, édition 2021, a été décerné à l’universitaire marocain Mohamed Mechbal.
Le prestigieux Prix international du roi Fayçal, qui met en valeur des personnalités et des institutions du monde entier, ayant contribué à l’avancement du genre humain et en particulier du monde musulman. Les vainqueurs de l’édition 2021 ont été annoncés mercredi 10 février, au cours d’une cérémonie organisée à Riyad.
Dans la catégorie «Service de l’islam», la plus importante, la récompense a été attribuée à un entrepreneur informatique koweïtien, Mohammed Al-Sharikh, qui a produit une version électronique et anglophone du Coran et développé des programmes éducatifs à destination des fidèles. En «Langue arabe», un professeur marocain de littérature, Mohammed Mechbal, spécialisé dans l’étude de la rhétorique, a été couronné.
Dans la catégorie «Science», la distinction est revenue au physicien britannique Stuart Parkin, pour ses découvertes dans le domaine du stockage de données. Enfin, le prix de «Médecine» a échu à deux neurologues, le Britannique Robin Franklin, spécialiste des cellules souches, et l’Américain Stephen Strittmatter.
Tous recevront en mars ou en avril, des mains de l’actuel souverain, Salman Ben Abdelaziz, un chèque de 200 000 dollars (165 000 euros) et une médaille en or à l’effigie du défunt roi Fayçal, qui a régné de 1964 à 1975.