Moi, Amellah El Hassan, 38 ans de navigation dont 32 ans à bord des navires de la flotte nationale Marocaine gérée par la compagnie marocaine de navigation
COMANAV et autre. J’ai été aux commande de plusieurs navires de la dite flotte pendant 28 ans, comme en témoigne mon fascicule que je mets à votre disposition à toute fin utile. j’avais roulé ma bosse sur tous les types de navires qu’avait possédée la flotte Nationale et autres: ( navires citernes- chimiquiers – minéraliers – pétrolierspolytherme–RO/RO – général cargo – porte conteneur et navires à passagers).
En 2008, l’état Marocain a cédé ce fleuron de l’économie nationale qu’était la COMANAV à la compagnie française CMA-CGM.
Aujourd’hui, en victime, je lance cet appel de détresse visant toutes les bonnes consciences dans ce beau pays qui est le nôtre, le Maroc, tous les marins nationaux et internationaux, et l’OMI qui doit veiller à ce que les armateurs doivent élaborer des
politiques qui conduisent à un traitement équitable des gens de mer, pour nous venir en aide, moi avec mon confrère le Commandant CHADLI Sliman et certains de mes collègues victimes de cette transaction qu’était la privatisation de la Compagnie Marocaine de Navigation.
Nous sommes victimes. Nous avions été débarqués à tort et laissés pour compte au bord de la mer. Nous tenons tous ceux qui ont un tant soit peu de pouvoir dans ce pays, sur ce dossier, comme responsables de notre dérive.

Nous tenons pour premier responsable les gouvernements successifs :
* Pour l’opacité dans laquelle a été gérée la privatisation de la COMANAV.
* Non diffusion du cahier de charge de la cession de la COMANAV à la CMACGM qui nous aurait permis de voir ce que nous allions devenir.
* Non diffusion du cahier de charge de la cession de la COMANAV ferry à COMARIT en 2009.
* le devenir des biens de la Compagnie (Siege de l’agence COMANAV à Tanger Siege COMANAV VOYAGE à Casablanca) et des fonds récoltés de la vente
des navires restants.
* Opacité autour du bilan de COMANAV ferry de 2012
* Pour le laxisme pour l’exécution des jugements définitifs rendus par les tribunaux nationaux pour le recouvrement de nos droits.
* Pour l’enterrement du dossier de liquidation de COMANAV Ferry et la négligence des droits des salariés par les Syndics désignés pour le dit dossier.

Nous lançons cet appel de détresse :
* A sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie, garant suprême du droit et recours ultime de donner ses instructions pour l’exécution des jugements et
nous permettre de retrouver la sérénité à laquelle nous aspirons après plus de 12 ans d’attente,
* Au gouvernement Marocain et à sa tête, son excellence le Premier Ministre, pour
l’exécution des jugements et faire la lumière sur toutes les zones d’ombre qui entoure ce dossier.
* Aux son excellence le Ministre de la justice, pour l’exécution des décisions de justice dans cette affaire qui concerne des centaines de familles qui du jour au lendemain se sont retrouvées sur le carreau.
Je termine en vous disant que tous les marins Marocains méritent des encouragements pour les sacrifices qu’ils consentent et les défis qu’ils relèvent jour après jour en première ligne de notre économie nationale (90 à 96% assurée par le transport maritime) en espérant pour la flotte nationale de retrouver la position qui était la sienne auparavant.