Ces tours qui font partie du patrimoine historique et architectural de Larache jouaient autrefois un rôle clé dans la défense de la ville contre les incursions et les éventuelles invasions de troupes étrangères. Elles ont résisté aux bombardements des flottes européennes qui voulaient envahir la ville.
Deux dynasties de l’Empire marocain, les Saadis et les Alaouis, ont renforcé les défenses de Larache au cours des siècles et l’ont dotée de plusieurs batteries de canons jusqu’à ce que la ville soit transformée en un port sûr pour les navires nationaux et les pays amis, comme la flotte ottomane.
Toute cette splendeur militaire, stratégique, commerciale et économique s’est évanouie avec le temps et tout cet héritage laissé par nos ancêtres s’efface peu à peu face à la passivité et l’indifférence des autorités et des responsables de la ville et de la province, sachant que Larache est la capitale de la province qui porte son nom.
A noter également que depuis près de trente ans une Délégation du Ministère qui gère le patrimoine culturel matériel de la ville dispose d’un personnel permanent et d’un directeur. Mais ils représentent une administration inutile et stérile, spécialisée uniquement dans les diagnostics répétitifs et la rédaction de rapports qui partent directement dans des rayonnages poussiéreux!
Ce qui reste debout de ce qui était considéré comme un riche patrimoine culturel à des fins tant civiles que militaires nécessite une intervention urgente et rapide, actions qui ont été menées dans d’autres villes voisines telles que Tanger et Tétouan ou dans d’autres villes du Royaume.
Sauvez ce patrimoine est votre responsabilité et votre obligation conformément aux lois et conventions nationales et internationales.

Par Mohamed Labi