Sous les instructions du Roi Mohammed VI, Commandant Suprême et Chef d’Etat Major des Forces Armées Royales, Le Royaume accueillera du 24 au 28 janvier la réunion de planification de l’Opération Lion d’Afrique pour la 14ème fois consécutive, qui réunira des représentants de plusieurs pays, dont les États-Unis.

Le commandement général des forces armées royales a publié une déclaration indiquant que pendant ces événements, l’objectif principal sera d’essayer d’identifier de nouvelles façons de mettre en œuvre les activités liées à l’opération. Il s’agirait de formations liées à des aspects correspondant à de nombreux domaines opérationnels, comme la formation aux opérations de groupes antiterroristes, ou encore les activités de décontamination de zones en cas de guerre nucléaire, radiologique, biologique et chimique, impliquant des opérations terrestres, aériennes et maritimes. 

Selon des sources proches des réunions en cours, l’opération de cette année devrait être organisée entre le 20 juin et le 1er juillet. Les principaux lieux où se dérouleront les opérations sont les villes d’Agadir, Tan-Tan, Tarudant, Kenitra et Ben Guerir.

Cette année, comme toutes les années où l’initiative a été réalisée, l’objectif principal est de développer et d’améliorer les alliances entre les Forces Armées Royales Marocaines, conjointement avec les pays qui souhaitent participer, principalement en développant des techniques et des procédures, ainsi que la capacité à travailler en coopération.