Une rencontre consultative pour l’élaboration du « Programme de développement régional 2022-2027 », s’est tenue, mardi, à Chefchaouen. Cette réunion est la quatrième étape d’une série de rencontres consultatives pour l’élaboration de ce programme, lancées par le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au niveau de toutes les préfectures et les provinces de la région.

Présidée par le président du Conseil régional, Omar Moro, et le gouverneur de la province de Chefchaouen, Mohammed Alami Ouaddane, cette rencontre s’est tenue en présence de parlementaires, des membres du conseil, et des représentants des instances élues et de la société civile.

Cette réunion a été marquée par la présentation de deux exposés par le président de la région et le gouverneur de la province, portant sur le contexte d’élaboration du programme, son cadre stratégique, ses buts et ses objectifs pour parvenir au développement régional et à l’équité territoriale, tout en prenant en compte les points de convergence entre ce programme et le Nouveau modèle de développement (NDM), voulu par SM le Roi Mohammed VI.

Le président du Conseil régional a, à cet égard, souligné l’importance de cette rencontre consultative et ses dimensions de diagnostic et de proposition, notant que la région dispose d’un potentiel important de développement qui nécessite d’adopter des approches de convergence, d’efficacité, d’efficience et de rapidité dans la mise en oeuvre des projets, afin de répondre aux besoins socio-économiques de la population de la région.

Pour leur part, les intervenants ont salué l’approche adoptée pour l’élaboration de ce programme, évoquant les priorités de la province de Chefchaouen, ainsi que les besoins et les aspirations de ses habitants dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.

Cette rencontre consultative intervient après la tenue, le 7 janvier au siège de la Wilaya de la région, de la réunion informative et consultative sur l’élaboration du « Programme de développement régional », et ce en application des dispositions de la loi organique n°111-14 relative aux régions, et du décret fixant la procédure d’élaboration du programme de développement régional, de son suivi, de son actualisation, de son évaluation, et des mécanismes de dialogue et de concertation pour son élaboration.

Cette 4è étape, qui intervient après celles de M’diq, Ouezzane et de Larache, a été l’occasion pour le président de la région d’annoncer la mise en place d’un portail électronique de consultation publique sur le programme, à travers un lien figurant sur le site de la région « www.crtta.ma », en se basant sur une démarche participative visant à associer l’ensemble de la population de la région à l’élaboration et la réalisation de ce document stratégique.

Avec MAP