La 2ème tranche du Programme national d’économie d’eau en irrigation à Ksar El Kébir entend économiser de 30 à 50% d’eau d’irrigation. D’un coût global de 725 millions de dirhams, ce projet devrait améliorer le service de l’eau, avec le recours à des compteurs d’eau d’irrigation et des techniques d’irrigation économes en eau, et permettra une économie d’énergie électrique de 20 à 30%.
Exécuté en deux tranches, dont la 1ère est achevée sur une superficie de 11.000 ha et la 2è est en cours de réalisation sur une superficie de 12.000 ha, ce projet vise la préservation et la valorisation de l’eau d’irrigation, l’introduction des cultures à haute valeur ajoutée, l’amélioration du service de l’eau d’irrigation et l’économie de l’eau et de l’énergie électrique.
Ce projet, cofinancé par la Banque africaine de développement, consiste en la reconversion de l’irrigation par aspersion en irrigation localisée au niveau du périmètre Loukkos sur une superficie de 23.000 ha, devant profiter à plus de 7.200 bénéficiaires.
Avec MAP