Le ministre des Affaires, du Tourisme, des Transports et du Port, Vijay Daryanani, a annoncé que Gibraltar est maintenant prêt à accueillir à nouveau les navires de croisière, leurs passagers et leur équipage. Le port du rocher et l’Office de Tourisme ont continué à travailler de manière proactive pendant la pandémie pour soutenir le secteur. MedCruise a reconnu ces efforts lors de la deuxième édition des récompenses de l’association, au cours de laquelle Gibraltar a été nommé «Port MedCruise en Méditerranée occidentale qui a montré le plus grand engagement pendant la pandémie».
Daryanani a commenté: «Après avoir mis en œuvre les protocoles de sécurité nécessaires, je suis heureux d’annoncer que Gibraltar est maintenant prêt à accueillir à nouveau des navires de croisière. Je discute de la reprise des escales de croisière avec des dirigeants de l’industrie depuis un certain temps et nous avons travaillé dur pour nous assurer que nous pouvons y arriver. Les agents locaux d’excursion à terre et les agents maritimes sont également prêts à poursuivre leur excellent travail. En outre, les entreprises ont réalisé un travail impressionnant en ce qui concerne les installations de test et de détection à bord, qui feront partie de leurs protocoles», a-t-il déclaré.
«Gibraltar offre de nombreux avantages pour les itinéraires de croisière, avec nos excellentes installations portuaires et notre large gamme d’excursions à terre. La proximité du port avec le centre-ville est un grand avantage – étant donné que les temps de transit des passagers pour profiter de l’exclusivité de la destination sont minimes – un fait souvent apprécié tant par les passagers que par les équipes de gestion des excursions à terre.
Grâce à l’assistance fournie par le gouvernement du Royaume-Uni, la population de Gibraltar est entièrement vaccinée, ce qui fait de nous l’une des destinations les plus sûres d’Europe pour voyager aujourd’hui», a-t-il ajouté.
En plus des nombreux protocoles physiques qui resteront en vigueur, si les passagers et l’équipage ont un PCR valide ou un test d’écoulement latéral effectué jusqu’à 72 heures avant l’arrivée, ils pourront débarquer à Gibraltar et le visiter.
«J’ai maintenant écrit à toutes les compagnies de croisière qui s’arrêtent normalement à Gibraltar et à d’autres que je voudrais attirer ou recevoir à nouveau pour leur faire savoir que nous sommes à nouveau ouverts. Je suis fermement résolu à récupérer cette importante source de revenus pour nos secteurs du tourisme, de la distribution, des loisirs et de l’hôtellerie et nous sommes impatients d’accueillir les navires de croisière et leurs passagers et équipages à Gibraltar», a conclu Daryanani.