Plusieurs jeunes futurs bacheliers ont exprimé leur souhait de poursuivre leurs études supérieures dans un institut d’études artistiques. Malheureusement, leurs situations économiques ne leur permet pas de le faire à Rabat où existe l’ISADAC (Institut Supérieur d’art dramatique et animation culturelle).
Cette situation représente un grand handicap qui met fin à l’ambition de futurs artistes qui sont obligés de choisir d’autres filières où ils be se retrouvent jamais.
Mais désormais cette belle ambition peut très bien se concrétiser. Le grand souhait des jeunes de la région est de penser à instituer une filiale de l’ISADAC” à Tanger qui possède désormais les établissements pouvant très bien abriter ce genre de filières.
La déconcentration des institutions culturelles dont actuellement la plupart se trouvent à Rabat, commence par la réalisation de ce genre de projet.
La capitale de la région possède en effet des établissements à caractère artistique qui peuvent très bien abriter le même institut.
Le palais des arts et des expositions, fraîchement construit sur la route de Malabata peut très bien abriter une filiale de l’ISADAC qui soit réservée aux étudiants originaires de la région Nord.

L’ISADAC est un établissement de formation, d’étude et de recherche dans tous les domaines du théâtre.
L’Institut a été créé par le décret n°2.83.706 du 18 janvier 1985 et est placé sous la tutelle du Ministère de la Culture.
Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle est une école nationale spécialisée dans la formation des cadres supérieurs dans les métiers du théâtre :
Formation de base:

Interprétation et jeu : Théâtre, Télévision et cinéma.

Formation en option:
Mise en scène, dramaturgie et administration théâtrale

Formation de base   :
– Scénographie, décor et technique de la scène .

Formation en option  :
– Marionnettes, costumes, éclairage et son

Formation continue:
Perfectionnement et spécialisation des professionnels des arts du spectacle

Consultant:
Organisation de programmes spécifiques pour pédagogues, éducateurs, thérapeutes, sociologues, représentants, travailleurs sociaux…

Restructuration du patrimoine culturel:

Travaux d’études et de recherche sur les formes du spectaculaire méditerranéen et arabo- africain