Et si on commence l’année 2021 avec une belle surprise ? Imaginons le bonheur de tant de citoyens et même des automobilistes en voyant, dès janvier prochain, par exemple, les autorités de la ville lancer un projet dotant les grands axes routiers de passerelles piétonnes. Ce serait démarrer l’année avec un bon pied et surtout avec intelligence.
Cela fait plus de deux ans que le maire ne cesse de promettre qu’il fera de Tanger une ville intelligente.
Plusieurs raisons poussent à croire qu’il n’en sait même pas la définition exacte et qu’au contraire, il aurait vite su que sa promesse est encore loin d’être possible à réaliser. Non pas parce qu’il est impossible ou difficile, mais parce qu’il existe plusieurs étapes de développement qui précèdent ce processus avant de le mettre en marche. Or, ces phases, la mairie les a toutes négligées depuis l’arrivée de l’actuel bureau que préside Mohamed Bachir Abdellaoui et du PJD.
En attendant Godot, qui peut bien sortir des urnes des prochaines élections communales, il serait remarquable si à la Wilaya, Mohamed M’hidia exige de ses équipes qu’on lui présente une étude de faisabilité pour équiper les grandes routes de la ville de quelques passerelles piétonnes, qui vont très certainement sauver des dizaines de vies.
Sans aller jusqu’à donner l’exemple de pays européens ou asiatiques qui nous devancent d’au moins un siècle dans ces domaines, les habitants de Tanger espèrent que le Wali leur offre ce cadeau comme signe d’espérance pour commencer l’année 2021.
Sérieux, professionnel et d’une parfaite abnégation, Mohamed M’hidia est toujours à l’écoute de la vox populi et il le fera certainement cette fois-ci aussi.
Les passerelles piétonnes sont comme un vaccin (efficace !) qui sauve des vies.
Reste posé le problème de financement de ce projet. Une passerelle piétonne coûte assez cher, mais si à la Wilaya on fait appel à des partenaires bailleurs de fonds, doter Tanger d’une dizaine de ponts ne coûtera rien aux autorités. Plusieurs groupes industriels sont basés à Tanger et ne refuseront jamais de financer de telles initiatives citoyennes. A La Dépêche, on l’avait déjà proposé l’année dernière. La ville aura ainsi la passerelle piétonne “Renault”, une autre “TFZ”, une troisième “AZIT”, une autre “Tanger Med”, etc.
Oui, c’est faisable, il suffit de bien vouloir concrétiser de tels projets. Et, on le sait, le Wali ne dit jamais non aux idées qui améliorent la qualité de vie des citoyens et garantissent leur sécurité.
Abdeslam REDDAM