“On dit que ceux qui ne sont pas pour vous sont contre vous et ceux qui sont pour vous ne sont pas contre vous.Ce que nous, les Noirs, vivons aux mains des autorités de Tanger est totalement inacceptable!”
Salvador Tomnyuy
Artiste camerounais résident au Maroc et PDG de Art Is Freedom.
Depuis quelques mois et semaines, nombre de nos frères et sœurs sont violemment arrêtés dans les rues de la ville de Tanger au quotidien par des hommes et des femmes en uniforme au service de la ville de Tanger. Ces actes de violence constants contre nous, subsahariens vivant dans la ville de Tanger, signifient simplement que nous devrions nous garer à l’extérieur de la ville et aller vivre dans la forêt, ou cela signifie-t-il que nous devrions simplement retourner dans nos pays d’origine respectifs?
Nous avons besoin d’une réponse bientôt…???
Et si c’est le cas, le gouverneur de la région et d’autres autorités crédibles devraient nous donner un ultimatum avec une date limite précise pour que nous nous évacuions nous-mêmes et nos petits biens hors de la ville de Tanger, hors de la région du nord! et peut-être en dehors du Royaume du Maroc en général, si c’est toujours le cas!
Ce qui se passe actuellement à Tanger ou ce qui nous arrive nous a poussé à vivre dans la peur! notre niveau de stress a malheureusement doublé.
Nous vivons dans un monde développé et nous, les Noirs qui avons choisi de s’installer et de construire notre avenir à Tanger, considérons cette ville comme notre deuxième maison. Un tel comportement de la part des autorités de cette ville nous indique clairement que nous commettons une grosse erreur! Après tous nos efforts dans la communauté locale à travers des activités professionnelles dans plusieurs domaines, nous sommes encore traités comme des étrangers inutiles par des hommes et des femmes en uniforme, qui le font sous les yeux des hiérarchies de la région! En tant qu’artiste qui a tant appris du Maroc, et qui a aussi redonné à ce même Maroc de différentes manières, c’est une très grande honte pour moi personnellement, et pour nous les noirs de Tanger de voir les autorités parler de nous de manière holistique devant des caméras et puis passer derrière la caméra pour nous maltraiter, nous qu’ils ont passé du temps à faire de la pub devant les caméras!
De tels actes sont pour moi de l’hypocrisie extrême et aussi une autoroute pour plus de comportement racial contre les personnes de couleur ici à Tanger et plus particulièrement contre nous, les peuples d’Afrique sub-saharienne!
C’est une note ouverte de regrets, d’inquiétudes et de craintes aux autorités de Tanger et au peuple marocain en général!
Nous n’avons d’autre choix que d’appeler le peuple bien-aimé de Tanger à se tenir à nos côtés sur cette question troublante! Nous appelons à une manifestation pacifique et solidaire contre l’arrestation habituelle des subsahariens à Tanger. C’est aussi une invitation générale aux personnes de bonne volonté et plus particulièrement, aux organisations de défense des droits civiques à Tanger, à toutes les communautés étudiantes et leurs frères et sœurs étudiants marocains à Tanger, à nos amis européens, américains et asiatiques à Tanger, et à tous les chefs religieux de Tanger.
Nelson Mandela a dit un jour: “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”. Je suis convaincu que nous n’avons pas besoin d’être des milliers de personnes pour faire un changement dans notre communauté pour la paix et la justice en faveur de ceux qui ont été constamment victimes aux mains d’hommes et de femmes en uniforme de notre chère communauté tangéroise!