Serge et Joël sont des musiciens qui ont choisi de vivre à Tanger. Ils y ont beaucoup d’amis et sont bien installés. Ils y travaillent sans créer aucun problème. Leur seul problème est qu’ils n’arrivent pas à obtenir un carte de résidence légalisant leur séjour au Maroc.
Pourtant, ils possèdent tous les documents nécessaires pour avoir cette carte de séjour. L’un d’eux a même créé sa propre société et paie ses impôts. Il est arrivé au Maroc avec un visa délivré par le Consulat du Maroc dans son pays, le Cameroun.
Serge et Joël n’ont absolument pas l’intention d’immigrer illégalement vers l’Europe. Ils refusent de traverser le détroit de Gibraltar ou de passer la frontière de Sebta illégalement. Ils ont choisi de vivre dans leur second pays, le Maroc.
Malgré tout cela, la police de Tanger ne cesse de les traquer et de les refouler. Même en sachant qu’ils sont des Africains de Tanger elle les embarque, les maltraite, leur menotte les mains et les transporte dans de cruelles conditions jusqu’à Casablanca où ils sont relâchés.
Une fois de retour à Tanger, chacun selon ses propres moyens, ces pauvres africains sont de nouveau traqués par la police et risquent chaque jour, même chaque nuit d’être attaqués et refoulés de nouveau.
L’agression que subit la communauté africaine de Tanger est la plus grave.
Et pour le Maroc, état de droit, c’est une aberration totale. Qu’elle honte! A.R.