On avait tous cru que la maison Vidal à la Casbah a été entièrement restaurée et réaménagée. Mais à la surprise générale, et grâce à des photos publiées sur les réseaux sociaux, nous avons tous découvert que  seul a été réaménagé le mur faisant partie des remparts.
Le problème dans ce projet, qui a été réalisé du temps de l’ancien Wali Mohamed El Yacoubi, n’est pas de se limiter à restaurer la façade, mais plutôt d’abandonner la partie constituée par les murs intérieurs du bâtiment.
Comme le montre ces photos le maître d’ouvrage a entièrement négligé le côté intérieur de l’ancienne demeure du Pacha Ahmed Ben Ali Riffi, qui en devenant l’administrateur de Tanger de 1713 à 1743, avait construit le palais de la Casbah sur les remparts de la ville.
Des siècles plus tard, Vidal, un français tombé amoureux de la ville, a racheté cet ancien palais où il a vécu jusqu’aux années 1990. Après son décès, un autre français, De Velasco,  l’avait acquis quelques années avant sa mort.
On comprend bien que c’est une propriété privée qu’aucune autorité ni institution n’a le droit de toucher sans l’accord des propriétaires (les héritiers de De Velasco s’ils nont pas encore vendue).
Mais puisqu’il s’agit d’une demeure qui respire toute l’histoire de Tanger, les autorités auraient pu négocier une expropriation du bâtiment ou, si non, au moins avoir un accord permettant de restaurer le minimum des murs et rendre plus propre et accessible cette partie intérieure de la maison Vidal.
A.R.