Elle est convaincante Lina Edfouf quand elle présente les atouts de L’éveil des sens. La crèche maternelle à la mode à Tanger. Ici les bambins sont dans un monde à part. Une crèche fascinante...
La première impression sentie à la crèche maternelle L’eveil des sens est pleine de couleurs gaies et agréables qui apaisent et offrent dès le premier instant un sentiment de bien-être. C’est à partir de cette première démarche que vous donnez sûrement un sens au nom de cet établissement. Donc l’éveil des sens, c’est quelle définition exactement ?
La couleur est fondamentale dans l’apprentissage et la construction du cerveau de l’enfant entre 0 à 6 ans,
C’est un langage et l’enfant dialogue avec elle. C’est une variable dominante dans sa perception du monde qui lui permet de le comprendre, de s’y repérer et de l’organiser.
Pour que le système visuel d’un enfant se développe harmonieusement, il doit être stimulé par de la lumière et des couleurs contrastées afin d’activer la construction neuronale du cerveau.
A la crèche, à l’école ou dans tout autre lieu d’apprentissage, les couleurs ont un pouvoir secret : elles véhiculent des codes qui influent sur le comportement de l’enfant. Chaque couleur possède ainsi une symbolique, des sens qui nous guident pour les associer de façon harmonieuse.
Pour favoriser les apprentissages, utilisez l’orange, le bleu clair ou le vert-jaune.
Le jaune apporte le soleil dans les pièces. Il apporte la bonne humeur et a un effet positif sur la mémoire ; l’orange inspire la confiance et la convivialité tout en améliorant les comportements sociaux ;le rouge est la couleur la plus dynamique, le bleu, symbole de l’eau et du ciel, prédispose à la confiance et à la tranquillité. Il influe positivement sur le stress et la nervosité ;
le vert représente la nature et la sécurité. Couleur fraîche et apaisante, favorise la concentration.
les tons bruns offrent une atmosphère chaleureuse naturelle. le beige appelle au calme. Les teintes pastels favoriseraient en crèche les apprentissages cognitifs et la motricité fine ; le blanc est un complément de couleur. Utilisé seul, il provoque une sensation de vide.
Quelles sont les techniques d’éducation qu’un enfant reçoit chez vous et comment les parents sauront que leurs enfants sont préparés autrement et mieux qu’ailleurs ?
Il y a sûrement plusieurs méthodes éducatives qui ont fait leurs preuves auprès de beaucoup d’enfants pour transmettre le savoir en suivant un bon système pédagogique . Dans notre crèche maternelle et préscolaire L’éveil des sens, l’apprentissage passe par le jeu.
Quand un enfant joue, il développe son langage, son imagination et sa créativité. Jusqu’à l’âge de 6 ans, le jeu est l’activité la plus importante pour l’aider à se développer et à faire des apprentissages. Le jeu lui apprend aussi à bien s’entendre avec les autres, à partager, à attendre son tour et à suivre des règles.
Le jeu lui permet également de faire des expériences et de trouver des solutions à des problèmes. De plus, lorsqu’un enfant s’amuse, il se sent bien et joyeux, cela lui donne le goût d’apprendre et de faire des efforts.
Jouer lui permet donc de développer une attitude positive par rapport à l’école. C’est pourquoi les enseignantes de maternelle laissent une bonne place au jeu en classe.
Est ce que par exemple à la crèche maternelle L’eveil des sens, les institutrices sont formées continuellement pour mieux s’adapter aux nouvelles formes d’éducation et d’accompagnement des petits enfants ?
Pour le personnel de la crèche, il est essentiel de transmettre un maximum de détails aux parents sur la journée de leur enfant passée à la crèche et répondre à toutes leurs questions, c’est notre mission de les rassurer sur tous les points. Tout passe par la communication et la transparence.
Diverses qualités sont essentielles afin d’être une bonne éducatrice de la petite enfance. Etre sensible et empathique, être patiente et créative, être responsable et bien organisée, être à l’écoute et avoir une capacité de communication, être ouverte d’esprit, être dynamique et alerte, être observatrice, avoir le sens de l’humour, être confiante et positive, ce qui explique la formation continue de notre équipe de « l’éveil des sens » pour mieux s’adapter au nouvelles méthodes d’apprentissage.
Propos recueillis par A.R.