Par définition, l’éloquence est un art et être éloquent c’est avoir le talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole.
Imaginez alors le niveau du savoir-faire et du savoir-être que doit posséder une personne à qui on donne la responsabilité de diriger et de superviser un concours d’éloquence.
Vous comprenez maintenant pourquoi, à Rabat, lors du concours d’éloquence, c’est Madame Asmaa Cherif d’Ouezzane qui a eu cet honneur.
Voici son mot:
“Dans le cadre lionistique de l’année 2023-2024, Mme Rajae Lahlou, gouverneure du district 416 Maroc, a confié à Mme Asmaa Cherif d’Ouezzane, présidente de la commission de l’éloquence, la supervision de la finale du concours qui a eu lieu le jeudi 30 mai au lycée Descartes à Rabat.
Le thème de cette 36ème édition, “Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connaît pas ce que coûte le pain”, nous a permis d’apprécier une fois de plus le talent et la passion de nos jeunes orateurs.
Sincères remerciements à :
– Mme la Gouverneure élue, Rajae Bourhim, pour sa présence.
– Aux Lions de Rabat et de Tanger.
– À monsieur le Proviseur de l’établissement, François Cuilhe, pour nous avoir accueillis si chaleureusement.
– À Mme Touria Derrous, professeure au lycée Descartes et mon amie de longue date, un remerciement spécial pour avoir chapeauté cet événement avec beaucoup de délicatesse. Merci du fond du cœur.
– À toute l’équipe organisatrice du Lycée Descartes Rabat : Agathe Delhommeau et Farouk Kanouni, proviseurs-adjoints, Hasna Zarrouk, chargée de l’événementiel, et Amine Manni, chargé de la communication.
– Au jury : Mme Bahia Debich et Mme Aouatif Ottmani.
Nous avons été honorés par la présence de Mme la vice-consule de l’ambassade Suisse qui a gratifié la gagnante d’un prix.
Un grand merci aux élèves demi-finalistes :
– Sarah Boulgoute, Souraya Al Aoutmani et Ayoub Bahaj du Lycée Descartes
– Malak Loh de l’École “Les Lumières” de Tanger.
Félicitations à la gagnante, Souraya Al Aoutmani, du Lycée Descartes, qui représentera notre district au grand concours d’éloquence en France.
Merci aux Lions tangérois :
– Président M. Mohamed Abattouy, Mme Ilham Akki, Mme Samira Charif d’Ouezzane et Mme Rachida Ghayati, ainsi qu’aux élèves venus de Tanger, et à leur directeur, M. Hamid Abbou.
Des prix ont été remis par Mme Cherif d’Ouezzane Asmaa à tous les candidats et les responsables. Cet événement a été suivi d’un cocktail offert par Monsieur le proviseur du Lycée en l’honneur des présents.”

Mme Cherif d’Ouezzane Asmaa
Présidente de la Commission Éloquence
District 416, 2023-2024