L’événement rassemble plus de 2 000 professionnels et 180 exposants du monde entier, abordant les tendances et innovations du secteur.

Quel a été le résultat de la participation des autorités maritimes et touristiques Tangéroises à ce salon? Le nombre des bateaux de croisière qui visiteront la ville nous le dira.

Le salon international de la croisière en Méditerranée, Seatrade Cruise Med, a ouvert ses portes a été organisé à Malaga, consolidant ainsi la ville et son port comme destination stratégique dans l’industrie mondiale des croisières. Cette édition, tenue du 11 au 12 septembre au Centre de Foires et de Congrès de Malaga (FYCMA), a rassemblé plus de 2 000 professionnels et 180 exposants de 80 pays. La réunion, qui a lieu tous les deux ans, s’est tenue à nouveau dans la ville après le succès obtenu en 2022.

Seatrade Cruise Med est considéré comme l’un des événements les plus importants pour l’industrie du tourisme de croisière en Méditerranée et représente une opportunité unique de présenter l’offre touristique de Malaga, de la Costa del Sol et de l’Andalousie à un public mondial. Les principales compagnies maritimes et professionnels du secteur participent à des conférences et des réunions qui définiront les itinéraires et les stratégies pour les années à venir.
Sous la devise « Partenariat pour le progrès », le programme de la conférence comprend des discussions sur les tendances émergentes du secteur, telles que les nouvelles exigences en matière de visa, l’innovation en matière d’intelligence artificielle appliquée au tourisme et l’art de l’immersion dans les destinations.  Ces thématiques répondent à la nécessité d’adapter l’offre touristique aux évolutions de la demande des passagers et des réglementations internationales.
Parmi les exposants figurent des destinations très pertinentes, telles que les Caraïbes, l’Amérique centrale, l’Asie, ainsi que des itinéraires en Europe du Nord et dans les eaux de la Méditerranée et de ses mers adjacentes.  Cette diversité reflète l’ampleur et la croissance du secteur, qui continue de rechercher de nouveaux itinéraires et expériences pour les touristes de croisière.
La célébration du Seatrade Cruise Med 2024 à Malaga a été possible grâce aux efforts conjoints de plusieurs institutions et entités locales et régionales. L’Autorité Portuaire de Málaga, la Zone Touristique de la Mairie, Tourisme et Planification Costa del Sol et la Junta de Andalucía ont joué un rôle clé dans l’organisation, avec le soutien de la Fondation Málagaport, du Port de Croisière de Málaga et d’autres collaborateurs. dans le secteur. L’étroite collaboration de ces institutions a été essentielle pour positionner Malaga comme une référence internationale dans ce domaine.
Au cours de l’événement, aura lieu la cérémonie des Seatrade Cruise Awards 2024, au cours de laquelle seront récompensés les professionnels les plus remarquables du secteur.  Ces prix récompensent le travail et l’innovation des entreprises et des destinations qui ont démontré leur engagement envers la croissance durable du secteur.

Parallèlement à Seatrade Cruise Med, la ville de Malaga a organisé l’événement citoyen « Málaga Cruise Days », du 12 au 14 septembre. Cette initiative vise à rapprocher l’industrie des croisières des citoyens, à travers une série d’activités en milieu urbain et portuaire.  L’objectif des « Málaga Cruise Days » est de promouvoir la connaissance et la participation des habitants de Malaga dans un secteur devenu de plus en plus important pour l’économie locale.
Le succès de Seatrade Cruise Med lors de ses deux éditions consécutives à Malaga est également lié à la participation du port de Malaga à l’Association des croisières méditerranéennes, Medcruise, depuis les années 90. Cette intégration a été un facteur déterminant pour le choix de la ville. le lieu de l’événement à plusieurs reprises.