Une importante délégation des îles Baléares est arrivée à Tanger pour sceller un accord de jumelage assurant une coopération exceptionnelle.
Présidée, côté espagnol, par le maire, Jaime Martínez, et le conseiller à la Culture, Javier Bonet, la délégation d’hommes d’affaires a été accueillie  à Tanger, par le président de la Commune, M. Mounir Lymmouri.
Autre présence notable, celle de l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, M. Enriqué Ojeda, qui donne à ce grand rendez-vous entre les officiels, les entités et les entrepreneurs des deux villes, la notoriété qu’il mérite.

Le jumelage entre les villes de Palma et Tanger, en préparation depuis quelques mois, a culminé ainsi avec une cérémonie officielle dans la capitale du Nord avec une forte présence de responsables et d’hommes d’affaires espagnols invités, comprenant des entreprises de premier plan du secteur touristique, comme Grupo Barceló et Ávoris, ainsi que d’autres du secteur des services, de l’éducation, du commerce, du jardinage et de l’énergie.
Côté Tangérois, outre le maire de la ville, M. Mounir Lymmouri, un nombre très important de responsables et d’opérateurs économiques ont pris part à cet événement de grande envergure.

Le discours présentant les potentialités de la capitale du Nord a été fait, au nom de la Commune de Tanger par M. Abderrahim Zebbakh, charge de la coopération internationale auprès du maire et expert dans les relations hispano-marocaines et de l’Amérique latine.

Au programme, des événements étalés sur trois jours, du jeudi 12 au samedi 14 septembre, parmi lesquels des rencontres entre hommes d’affaires des deux villes et une présentation d’entreprises majorquines aux autorités de Tanger.
Ce lien entre Palma et Tanger s’est traduit par des accords de collaboration spécifiques dans différents domaines. L’échange de connaissances touristiques est l’un des axes principaux, mais il est également prévu de collaborer au niveau culturel avec des entités qui travaillent sur la promotion artistique. En ce sens, l’un des projets à l’horizon est une exposition entre Palma et Tanger.
Des synergies ont également été explorées dans le domaine du sport, en cherchant à établir des ponts avec les entités sportives de l’île, notamment le RCD Majorque. Un autre projet concernera l’organisation d’une régate Palma-Tanger qui aurait lieu en 2025, avec une collaboration entre la Marina de Tanger et le Club Nautique de Palma.
Les responsables des deux villes se concertent par ailleurs sur l’échange des expériences en matière de travail social. Sur le plan pédagogique, l’objectif est d’améliorer le niveau de formation dans la partie nord du Maroc, notamment dans le secteur du tourisme.
Le jumelage a été possible grâce à l’intermédiation de la Fondation EuroAfrica, présidée par le Tangérois Abderrahim Quadrassi. L’entité sera celle qui veillera au respect des accords, en coordonnant les parties impliquées dans les deux pays.
Faut-il rappeler que le maire de Tanger, Mounir Lymmouri s’est déjà rendu à Palma en mai pour faire avancer cet accord.