Leader du transport maritime entre les deux rives du détroit de Gibraltar et omniprésente lors des opérations de rapatriement des Espagnols et des MRE bloqués au Maroc à cause de la pandémie du COVID-19 déclenchée depuis mars 2020, la compagnie maritime espagnole Balearia a multiplié les efforts pour réussir ce challenge humain en attendant le retour à la normale avec l’ouverture des frontières.
Balearia a su être une compagnie “citoyenne” grâce à ses nombreux engagements durant ces opérations de rapatriement et tient aujourd’hui à remercier toutes les institutions qui ont été ses solides partenaires pour réussir les nombreux voyages que la compagnie a assuré entre les ports de Tanger Med et Algesiras.
Parmi ces départements, les gratitude de Balearia vont spécialement à l’équipe de la TMSA, ainsi que toutes les autorités portuaires, dont la police du port, les services douaniers, la gendarmerie royale et les services sanitaires dont l’intervention était essentielles pour que ces voyages se passent dans des conditions très favorables.
Depuis la fermeture des frontières maritimes au Maroc, la compagnie a effectué plusieurs liaisons permettant le rapatriement de plusieurs milliers de personnes.
Au total, durant l’année 2020 et jusqu’au 7 avril 2021, Balearia a aidé 26.761 personnes (et 11.190 véhicules) à traverser le détroit de Gibraltar à partir du port Tanger Med dans des conditions sanitaires respectant les normes exigées par les autorités marocaines et espagnoles.
Des liaisons qui vont certainement se poursuivre selon les accords entre les autorités des deux pays voisins et jusqu’à la réouverture des frontières maritimes.
En sus, Balearia a également assuré le transport de 965 femmes marocaines saisonnières travaillant dans les champs agricoles andalouse. Une opération qui a également été couronnée d’un énorme succès.