Tout se ramène à ceci : gagner ou perdre. On ne reste jamais stationnaire. Car ne pas bouger, c’est commencer à perdre.” (François Mitterrand)

Ils avaient promis de faire bouger les choses et ils le font.
Une importante réunion a eu lieu cette semaine entre des membres du comité du Club des Voyagistes du Nord et la Direction AIR FRANCE Maroc. La rencontre, qui s’est tenue à l’hôtel Mövenpick Tanger, est organisée à la veille du lancement de la nouvelle ligne aérienne d’Air France qui reliera Paris à Tanger à partir du 3 juin prochain.
En effet, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Air France lancera, début juin, une nouvelle liaison aérienne reliant Tanger (Ibn Battouta) aux aéroports de Paris (CDG). Un communiqué conjoint de l’OMNT et Air France explique que la compagnie aérienne proposera jusqu’à 3 vols hebdomadaires (jeudi/dimanche en juin, mardi/vendredi/dimanche en juillet/août), qui seront assurés en Airbus A320 d’une capacité de 174 sièges.
Les vols Tanger-Paris seront ouverts à la vente le 24 mars 2021, pour des réservations sur airfrance.ma ou en agences de voyages. L’aller/retour sera proposé à partir de 119 € TTC.
Mais quelle serait la part du marché des agences de voyages et des TO concernant la mise en vente des sièges dans ces avions? Tel a été un des sujets clés discutés durant la rencontre des membres du comité du Club des Voyagistes du Nord avec la direction d’Air France Maroc.


Le président de cet ambitieux Club, Mustapha El Broji, également patron de l’agence MTO et ancien directeur de la Royal Air Maroc à Tanger, Bruxelles et en Arabie Saoudite, est un TO averti qui sait très bien défendre les intérêts touristiques de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette réaction d’inviter la direction d’Air France Maroc à venir à Tanger pour discuter de ce sujet est tout à fait logique, sachant que les vols entre Paris et Tanger sont très prisés durant toute l’année notamment par les MRE, les étudiants les corporatives (investisseurs et hommes d’affaires des deux pays). D’où l’importance de réserver des sièges (au moins 30%) pour la vente aux touristes français intéressés par un séjour dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Mustapha El Broji et ses collègues membres du Club des Voyagistes du Nord ont aussi défendu l’idée de faire de l’aéroport Paris (CDG), via ces nouvelles liaisons aériennes, une escale pour les voyageurs marocains désireux de voyager au-delà de la capitale française.
Pour aboutir à l’ensemble de ces objectifs, d’autres réunions sont déjà au programme dont un éducateur qui sera organisé à Paris, en plus d’autres événements dans la région de Tanger. Les dates de ces rendez-vous dépenderont de la situation sanitaire due au COVID-19 aussi bien au Maroc qu’en France.
Par ailleurs, tout un programme de communication sera également lancé pour séduire les touristes français à découvrir ou revenir passer leurs vacances dans cette région.