Mohammed El Hitmi, président de l’Association régionale des agences de voyages Tanger Tétouan Al Hoceima
(ARAVTTA), a adressé récemment une lettre au president de la Fédération nationale des associations des agences de voyages lui demandant d’agir en urgence pour sauver ce secteur.
Tous les feux sont au rouge chez les agences de voyages de la région Nord.
Cet été, malgré que le nombre des touristes a explosé dans cette région (celui des cas positifs COVID-19 aussi!), les agences de voyages n’ont pas pu retrouver leur cadence de 2019. Certaines (et elles sont nombreuses) ont même déclaré leur faillites. Le tourisme national ne représente qu’un petit pourcentage du chiffre d’affaires des agences de voyages. Dans le cas de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima, ces agences font le gros de leurs chiffres d’affaires grâce aux opérations Haj et Omra, toutes les deux reportées depuis l’apparition de la pandémie COVID-19.
Depuis, ces professionnels affrontent tous seuls les graves conséquences de cet arrêt brusque de leurs activités. Banques, CNSS, salaires et taxes impayés…
Jusqu’à quelle limite cette situation va exploser encore.

Voici le texte intégral de la lettre adressée par Mohamed El Hitmi:

Monsieur le Président,
Nous nous permettons de vous informer que notre Association ARAVTTA a tenu un Conseil d’Administration Extraordinaire afin d’évaluer les effets de la crise Covid 19 sur le secteur depuis 18 mois.
En faisant l’état des lieux, il a été relevé que la majorité des agences ne sont plus en mesure de faire face aux charges fixes sans parler des contributions / rémunérations partielles accordées jusqu’à présent au personnel…
Il va sans dire que nombreuses sont les agences qui se trouvent contraintes de fermer et pour toujours… pour ainsi dire et que la situation est devenue insupportable et catastrophique…. sans parler du manque de visibilité….
L’arrêt des paiements des indemnités Covid 19 a eu un effet néfaste et douloureux pour nos employés ce qui a suscité indignation, colère et mécontentement de leur part….
les agences estimant être laissées pour compte……!
De quoi sera fait l’avenir et le devenir de la profession…?? Question qui se pose légitimement.
Par ailleurs, il serait utile de rappeler que certaines dispositions prises par les autorités n’ont pas été en faveur du tourisme  (national et international….).
Vous n’êtes pas sans savoir que 80% des activités de notre région ont lieu durant l’été ( haute saison ) mais étant donné que les frontières sont fermées, nous avons étés malheureusement écartés de la vente des billets du maritime, de l’aérien et même des chambres d’hôtels etc….
D’autre part, la situation de notre trésorier n’est pas du goût de nos banquiers… pas de crédit Relance…
Eu égard aux multiples problèmes ci-dessus mentionnés, et à l’ambiance délétère et effervescente que connaît le secteur dans notre région, nous vous lançons une demande solennelle et pressante de bien vouloir intervenir auprès de qui de droit afin de trouver une solution urgente à cette très inquiétante et dangereuse situation et nous demandons à ce que l’indemnité Covid 19 soit maintenue au moins jusqu’au 31 décembre 2021.”