A Tanger, les boulevards Pasteur & Mohamed V sont dans un état de dégradation  insupportable. Tous les habitants espéraient que ces deux artères, ainsi que les rues qui les avoisinent, soient réaménagées dans le cadre du programme Tanger métropole.
Malheureusement, selon des sources officielles, il n’existe aucun budget prévu actuellement pour offrir un nouveau look, propre et agréable, au centre-ville de Tanger.
Quand on y est, on ne les reconnaît presque plus. Des trottoirs cassés au carrelage vétuste qui ne convient absolument pas à ces boulevards représentant l’histoire même  de Tanger, des bâtiments d’une valeur inestimable mais qui sont tous abandonnés, affichant façades sentant la moisissure, une fontaine qui défigure depuis des décennies la place de France, etc.
Les boulevards Pasteur & Mohamed V, ainsi que toutes les rues et avenues constituant le centre-ville, souffrent de tous les maux prouvant la très mauvaise gestion communale actuelle et cette incapacité flagrante de satisfaire les exigences des habitants du second pôle économique du Royaume. Ce désordre est aussi une preuve de l’absence de civisme chez une grand partie des populations locales (ordures, marchands ambulants, etc., l’irresponsabilité est flagrante.
A cause de cette malheureuse situation, les deux boulevards ont, en effet, perdu leur magie. Il est vrai que cette dégradation ne date pas d’aujourd’hui, mais il est vrai aussi qu’elle s’aggrave de plus en plus de nos jours.
Imaginez-vous que sur le boulevard le plus connu de la ville et lu plus fréquenté, il existe un coin de rue, où les clochards font pipi. Un coin tranquille qui est le mur d’une banque dont la façade donne sur ce boulevard…
Pas loin de cet établissement, des bâtiments historiques rappelant l’ère internationale de Tanger, quand cette avenue était l’une des plus belle au Maroc et même au-delà, tombent petit à petit en ruine sans qu’aucune autorité ne réagisse pour les sauvegarder. Certains sont abandonnés et d’autres sont des immeubles toujours habités, mais dont les façades sentent la moisissure et sont dans un état de dégradation avancé (voir photos).
A la commune de Tanger-ville, il existe bien des départements chargés de superviser tous ces dégâts et d’appliquer la loi pour que ces bâtiments soient non seulement mieux protégés mais présentant également un aspect très propre et moderne mettant en valeur ce grand boulevard. Mais à la commune, M Afquir et ses collaborateurs ont sûrement d’autres chats à fouetter que de s’occuper de l’état des principaux boulevards de la ville.
La place Faro, Sour el Maagazine, pour les Tangérois,  également symbole de cette belle époque, n’est plus qu’une simple place mal agencée qui a perdu sa valeur ajoutée comme principal Mirador offrant aux visiteurs l’une des plus belle vue panoramique sur le détroit de Gibraltar.
Sour el Maagazine est devenu juste une place quelconque avec un terrain nu qui ressemble à une zone verte, mais qui n’a rien de beau ni de joli.
Il y a quelques années, la place Faro était le symbole des belles fleurs que personne n’arrachait parce qu’elles appartenaient à tout le monde. Et la commune, malgré des moyens très modestes, faisait bien son travail en le gardant très propre et agréable.
Dans le passé il était impensable que des citoyens ou des touristes soient victimes d’agressions et de vols sur cette place, ni sur tout le boulevard.
Non pas parcequ’il n’y avait pas de voleurs à Tanger,  mais parceque la sécurité régnait partout dans le centre-ville.
Et que dire aussi de cette vieille fontaine qui rend très laide cette place de France ? N’est-il pas le moment idéal pour la remplacer par une belle fontaine ou même une belle sculpture imaginée par les jeunes artistes de l’INBA de Tétouan ? Une statue qui rappelle le mythe d’Hercule ou Ibn Battouta ?
Aujourd’hui et plus que jamais, la Wilaya et ses partenaires ( l’ADPN) sont appelées à faire l’impossible pour trouver les moyens financiers permettant de sauver les deux boulevards de Tanger.