Il existe parmi les projets de réaménagement de la ville, certains dont il est obligatoire de contrôler périodiquement la qualité.
C’est le cas surtout des routes, de certaines places et passages qu’il faut absolument protéger, en corriger les défauts et les restaurer à chaque fois qu’ils se dégradent.
C’est le cas actuellement de cet axe du grand Socco (place du 9 avril) où la route aménagée en pavé pierres taillées se trouve dans un état déplorable.
Très mal aménagé depuis le premier jour, ce passage pose aujourd’hui un grave problème aussi bien aux piétons qu’aux véhicules qui le traversent.
Devenu glissant quand il pleut, ce pavé est par ailleurs source d’une grande gêne pour les piétons, les enfants et les personnes âgées notamment.
Avec le temps, et parceque cet aménagement a été mal fait au départ, ces pierres ont toutes perdu l’élément essentiel qui les collait les unes aux autres. Le mortier les rassemblant au début disparaît petit à petit créant des trous devenus un danger potentiel.
Et parceque à l’origine ces pierres taillées ont été mal posées, l’absence du mortier qui les collait les unes aux autres a naturellement provoqué l’existence de trous les séparant, ce qui peut entraîner des accidents de chutes. Les piétons y trébuchent et perdent leur équilibre et les automobilistes s’en plaignent également.
Ce genre de situations peut paraître sans aucune importance pour certaines personnes. Pourtant, le cas est grave pour une grande majorité des citoyens.
Aujourd’hui, les autorités locales sont appelées à réagir pour réaménager cette place. Le projet est simple. Il suffit de fermer l’accès à la place du Grand Socco et de faire couler du ciment de bonne qualité pour que les pierres formant ce pavé soient de nouveau collées les unes aux autres sans aucun vide ni séparation entre elles.
C’est faisable en 24 heures !

Pour tout comprendre: Qu’est-ce qu’un pavé de route?

Les pavés de route sont un type de revêtement de sol en pierre naturelle qui est utilisé pour paver les routes, les chaussées, les parkings… Ils sont conçus pour être extrêmement résistants à l’usure et aux intempéries, ainsi qu’à la pression des véhicules et des poids lourds, ils sont appelés pavés carrossables ou pavés circulables.
Le pavé de route est un bloc taillé dans la pierre naturelle et qui a une forme carrée ou rectangulaire. On retrouve des pavés de route en grès et des pavés de route en granit.
Les pavés de route sont généralement texturés ou rainurés pour améliorer l’adhérence et la traction, et ils peuvent être trouvés dans une variété de couleurs naturelles.

Comment poser un pavé de route ?


Grâce à leur large épaisseur allant de 15 à 18 cm, il n’est pas nécessaire de faire couler une dalle en béton. La pose des pavés de route peut se faire directement sur mortier maigre composé de sable 0/4 pour la granulométrie et de ciment. Les joints sont composés de sable 0/2 très fin et de ciment. Notez que ce joint au mortier est très liquide. Il se répand à l’aide d’une raclette et se nettoie au jet d’eau rasant. Un produit Lithofin spécial peut être appliqué à la fin pour enlever la laitance du ciment. La possibilité de faire un joint gazon permet d’absorber et de drainer l’eau. Ce type de joint, plus rustique, se fait à base de terreau et de graines de gazon. Cependant, il demandera plus d’entretien.