Chers lecteurs, Tout d’abord j’espère que vous avez passé de belles et magnifiques vacances, et ensuite je vous souhaite une excellente reprise c’est pour cela, j’ai choisi pour vous une chronique spéciale repise afin de reprendre avec flexibilité, agilité et positive vibes.
Le terme agilité est très fréquent dans notre langage actuel et plus précisément en matière de gestion et de leader, d’ailleurs c’est une méthode de travail qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres dans les entreprises. 
L’origine du terme Agile remonte au Manifeste Agile (2001), publication pour laquelle dix-sept experts du domaine du développement logiciel se sont réunis afin de débattre les points communs entre leurs différentes méthodes de développement. Ainsi nait le Manifeste se basant sur quatre valeurs et douze principes présentés ci-dessous :
Valeurs de l’agilité
1.Les Individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ;
2.Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ;
3.La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ;
4.L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.
Le dictionnaire Larousse définit l’agilité à la fois la capacité à se mouvoir avec légèreté et souplesse et la vivacité intellectuelle d’un individu et dans le milieu professionnel, l’agilité est « la capacité à changer d’état dans un temps limité, en fonction de différents facteurs ».
L’agilité fait partie des compétences professionnelles d’un individu, plus particulièrement de ses soft skills ce qui , désignent les qualités humaines et comportementales d’un individu, généralement acquises en dehors des sphères scolaires ou professionnelles, et qui permettent une évolution saine et productive en entreprise.
Chers lecteurs comme vous le savez, le monde de l’entreprise est en évolution permanente et pose chaque jour de nouveaux challenges. En tant que professionnel, être agile, c’est savoir accepter ces changements, quels qu’ils soient (stratégiques, opérationnels ou humains), adopter une posture ouverte, s’adapter à toute situation rapidement et aisément, composer avec un événement incertain et imprévisible.

À Suivre
Dr Mariam Bendriss