Le bassin nauséabond de la place des nations est devenu une belle fontaine toute propre et agréable. Sur cette place, il ne reste à faire que remplacer les carrelages cassés et sans doute planter plus de fleurs la où il est possible.



Le poteau de l’éclairage public qui a été installé à la porte de Bab Fahs, a été enlevé. Tant mieux, car débarrassée de lui, Bab Fahs est plus belle, spécialement le soir quand ses projecteurs sont allumés. Mais il reste d’autres lampadaires qui dérangent ailleurs et ne servent à rien du tout. Autant les enlever également.



L’aménagement des petits escaliers à la rue de la Liberté en direction de Fendaq Chejra ont véritablement embelli ce coin qui servait comme dépôt des ordures. Aujourd’hui ce coin est tout simplement magnifique. Pourvu que les autres grands escaliers menant au Fendaq soient aussi réaménagés. Elles mettront davantage en valeur tout l’espace à côté du Grand Hôtel El Minzah.

L’ouverture au public du Phare de Cap Spartel est une excellente nouvelle. Ce beau phare, qui est l’un des plus importants patrimoines historiques de Tanger, est une valeur ajoutée pour le développement de l’offre touristique culturelle. Mais payer 30 DH pour la visite reste quand même assez cher pour une bonne majorité des citoyens. L’idéal serait de faire payer les touristes étrangers 50 DH, les Marocains 20 DH et que l’entrée soit gratuite pour les élèves et les étudiants qui présentent leurs cartes scolaires.


Reste enfin le Top des Flops de tous les projets réalisés à l’ancienne Médina. Ces fameuses canalisations à moitié finies, comme s’il est scientifiquement impossible de faire autrement, pour que ce mur de la terrasse de Dar Dbagh, reste propre le plus longtemps possible. Bref, ainsi Tanger aura aussi son petit musée des canalisations à l’air libre!