Le Cap de Barbaria, de la compagnie maritime Balearia, premier roulier mixte électrique espagnol, vient d’entrer en service dans l’archipel des Baléares. Il est le premier ferry électrique de passagers et de marchandises en Espagne qui n’émet aucune émission polluante pendant son approche et son séjour au port.
Ce ferry innovateur représentera une nouvelle étape entre Ibiza et Formentera. En plus de promouvoir les déplacements éco-efficients et durables, il garantira un service fiable et de qualité pour les résidents et pour l’approvisionnement en marchandises de l’île.
Le navire disposera d’une grande zone de détente extérieure, où les passagers pourront profiter de l’environnement naturel pendant la traversée dans un grand confort. L’espace sera équipé de canapés et de hamacs design, de chapiteaux et d’un grand bar au centre.
Il représentera une amélioration substantielle pour la qualité de l’air dans les ports par rapport aux navires actuellement exploités sur la ligne, en plus d’être le navire le plus économe en carburant et le moins polluant de la flotte de la compagnie.
Il sera préparé à devenir un laboratoire d’essai pour l’utilisation de l’hydrogène vert à l’avenir. Un projet pilote qui permettra à la compagnie maritime de se familiariser avec cette énergie décarbonisée afin de l’appliquer à moyen terme.
Pendant toutes les phases d’approche, de manœuvre, d’amarrage et de présence au port, le navire n’émettra pas de gaz polluants dans l’atmosphère et représentera donc une amélioration substantielle de la qualité de l’air par rapport aux navires actuellement exploités sur la route.
• Une propulsion électrique qui garantit zéro émission dans la zone portuaire.
• Système de stockage d’énergie, avec des batteries au lithium de dernière génération (12 h d’autonomie au port).
• Connexion à la terre par cold ironing intégrée au système de gestion intelligent de l’installation électrique du navire.
• L’installation d’automatisation est intégrée au système de gestion intelligent de la centrale électrique, ce qui garantit une efficacité optimale pendant le voyage.
• Les propulseurs azimutaux électriques (2 x 1 150 kW) optimisent la manœuvrabilité du navire.
• La conception double-ended (fonctionnement à l’avant et à l’arrière) optimise l’efficacité de l’ensemble du cycle de fonctionnement.
• Ascenseur entre la zone de passage et le garage.
• Connectivité à 100%, haute vitesse avec la technologie WiMax