L’enseignement de l’espagnol et de la culture en espagnol sera promu dans ces institutions académiques situées à Tétouan et Rabat

Instituto Cervantes a signé une déclaration d’action conjointe avec l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger/Tétouan et l’Université Mohammed V de Rabat en vue de promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture en espagnol dans lesdites institutions académiques, un objectif reflété dans le protocole d’accord signé lors de la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, tenue à Rabat en février dernier.
La déclaration conjointe émise par l’Espagne et le Maroc comprenait 74 points qui jalonnent la feuille de route entre les deux pays avec des questions telles que la gouvernance, la diplomatie stratégique ou l’économie, et parmi lesquelles figurent l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère dans les universités marocaines et l’enseignement de L’arabe dans les salles de classe universitaires espagnoles.
Au siège de Cervantes à Madrid, la secrétaire générale de l’Institut, Carmen Noguero, a signé deux actes avec les présidents Bouchta El Moumni, de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger/Tétouan, et Farid El Bacha, de l’Université Mohammed V de Rabat, afin favoriser le développement d’activités de formation académique, scientifique, technique et de recherche dans des matières d’intérêt commun, ainsi que pour l’organisation conjointe d’activités culturelles qui en résultent pour la communauté universitaire marocaine.
Noguero a défini cette signature comme « un engagement à travailler côte à côte » et un « renforcement de la coopération des pays des deux rives de la Méditerranée ».  Pour sa part, El Moummi a souligné le rôle essentiel de la collaboration dans le domaine des langues et la valeur du protocole d’accord, et son homologue de l’Université Mohammed V a souligné comment « ce que la politique ne peut pas faire, peut être fait par la culture » .
Établissement public, l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, créée en 1989, est considérée comme la première université de la région nord du Maroc. Elle est composé d’une quinzaine d’institutions dont des écoles et des centres dans diverses localités de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et dans la ville de Larache.
L’Université Mohammed V de Rabat, fondée en 1957 par arrêté royal et considérée comme la première université moderne du pays, est composée de deux campus, Agdal et Souissi.

L’Institut Cervantès au Maroc

L’activité des centres de l’Instituto Cervantes au Maroc, pays où plus de 56.500 étudiants étudient l’espagnol, se déroule dans six villes: Tanger, Tétouan, Casablanca, Fès, Marrakech et Rabat, avec des extensions à Agadir, Larache, Meknès, Nador et Kenitra .
Ce réseau est un instrument fondamental pour renforcer la présence de l’espagnol dans les universités du pays voisin, avec lesquelles il collabore à travers diverses lignes de travail, parmi lesquelles la formation de professeurs d’espagnol comme langue étrangère, l’organisation de séminaires universitaires autour de sujets de recherche académique et de promotion de la culture en espagnol.