Au cours de ces années, la compagnie maritime a transporté 55 millions de passagers, 13 millions de véhicules et 80 millions de mètres linéaires de fret.
La compagnie maritime Balearia a célébré à Fitur ses 25 ans d’histoire et d’activité dans le secteur du transport maritime de passagers et de marchandises. La compagnie maritime a réuni plus de 400 représentants publics et privés dans un acte commémoratif dans lequel elle a revu sa trajectoire depuis sa création en 1998 jusqu’à ce qu’elle devienne aujourd’hui la principale entreprise de mobilité maritime des passagers en Espagne.
La compagnie maritime fête un quart de siècle en 2023, étant, en outre, la compagnie maritime de référence en matière de durabilité et d’innovation, avec une flotte de plus de 30 navires et une présence dans six pays: Espagne, Maroc, Algérie, France, États-Unis et les Bahamas. Depuis sa mise en service, Balearia a transporté 55 millions de passagers, 13 millions de véhicules et 80 millions de mètres linéaires de marchandises.
Dans cet acte pour célébrer 25 ans d’activité, Balearia a été accompagnée de nombreux représentants de ses groupes, tels que les agences de voyages, les fournisseurs, les autorités portuaires, les institutions financières et le secteur, ainsi que l’administration publique.
Tout au long de 2023, l’entreprise prévoit d’organiser divers événements dans les différents territoires où elle opère, parmi lesquels un événement central de commémoration sera mis en évidence à son siège à Denia et servira à valoriser sa trajectoire en donnant la parole aux personnes qui ont participé dans son histoire à travers différents supports écrits et audiovisuels qui seront diffusés tout au long de l’année. De plus, par le biais de la Fondation Balearia, des événements culturels seront organisés comme un festival de musique à Denia, des expositions itinérantes de peinture et de photographie liées au 25e anniversaire de la compagnie maritime ou une sculpture commémorative à la gare maritime de Denia.
De même, Balearia a dévoilé l’image corporative qu’elle a conçue pour commémorer l’anniversaire de sa création, et qui sera présente à tous ces événements corporatifs, ainsi que dans les actions commerciales. C’est un logo polyvalent et intégrateur, où l’union du 2 et du 5 se démarque, créant une vague qui transporte la mer et représente la navigation et l’union des territoires et des personnes.
En juin 1998, Adolfo Utor a dirigé la création de Balearia avec d’autres anciens employés de la compagnie maritime Flebasa. En seulement un quart de siècle, la compagnie maritime s’est développée pour exploiter 25 routes dans six pays et un effectif de 1800 employés.
Depuis sa création, Balearia a opté pour l’innovation et a révolutionné le secteur maritime en incorporant le premier navire à grande vitesse qui reliait les îles Baléares à la péninsule. La compagnie maritime a continué à intégrer des ferries rapides tout en ouvrant de nouvelles lignes dans les îles Baléares et Ceuta, en commençant son internationalisation avec la route Algésiras-Tanger et en créant la Fondation Balearia comme moyen de contribuer au développement social et culturel des territoires. L’expansion de ces premières années a abouti à la fusion par absorption de la division maritime du groupe Matutes et à l’acquisition de Buquebús España.
Avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies comme feuille de route, le cap vert de la compagnie maritime et l’engagement envers l’éco-efficacité de sa flotte ont commencé à marquer plus clairement ses voyages. Ainsi, il a été un pionnier mondial de la navigation au gaz naturel et prévoit d’avoir le premier ferry électrique en Espagne coïncidant avec son 25e anniversaire, en plus de travailler sur des projets liés aux énergies renouvelables. Balearia est une entreprise à caractère local, engagée dans le développement des territoires et le bien-être des citoyens, porte-drapeau de la durabilité en mer et animée par un esprit d’innovation.
Dans les années qui suivent, un nouvel axe stratégique se renforce : l’implantation sur les marchés étrangers comme moyen de faire grandir le projet d’entreprise, dans la Caraïbe et sur différentes routes en Afrique du Nord (Maroc et Algérie).