Y a-t-il quelqu’un qui peut être au dessus de la loi? Logiquement personne. Ni une personne physique, ni moins encore une personne morale. Une entreprise ou une société quel que soit sa force et sa position.
Et pourtant, il existe toujours cette exception qui vient nous rappeler que la loi perd souvent sa force quand il s’agit d’une big société. Encore plus quand cette société est la filiale d’un groupe étranger. Et encore davantage quand il est français.
Oui, vous l’avez bien deviné. Ici on parle d’Amendis, filiale de Veolia.
La société délégataire de la gestion de l’électricité, de l’eau et de l’assainissement n’est pas seulement critiquée pour ses factures trop salées et pour sa gestion des problèmes que supportent très mal ses clients. Des fois il y a pire!
A Tanger, les gens critiquent de plus en plus la prise en otage par Amendis des trottoirs longeant ses administrations centrales.
Un trottoir est pourtant strictement réservé aux piétons. C’est la règle dans le monde entier. Pourtant ce n’est pas le cas concernant les trottoirs devant le siège de la filiale de Veolia qui sont devenus, depuis quelques années déjà, un parking 100% réservé au stationnement des véhicules de service de cette société.
Imaginons une seconde qu’une société marocaine installée à Paris, à Lyon ou à Bordeaux, ou même dans le plus petit patelin de France, utilise un trottoir pour stationner ses véhicules de service, même s’il s’agisse d’une seule voiture.
Sûr que la presse et toute l’opinion publique traitera cette société et ses dirigeants, même tout le Maroc, de tiers mondistes sous-développés.
“Si on nous avait dit, il y a 5 ans, qu’un pays sous-développé ferait mieux que la France en matière de vaccination, jamais on ne l’aurait cru !”
C’est la déclaration faite mercredi dernier par un expert français concernant l’opération de vaccination au Maroc… Pour lui, le Maroc est encore un pays sous-développé!
Bien sûr pour défendre Amendis, on dirait que c’est une société gérée par une direction marocaine et que tout son personnel est aussi marocain, donc pourquoi attaquer Veolia ou la France?
Certes est une société de droit marocain, mais sa gestion repose sur une éthique établie et dictée de A à Z par la société mère. Et depuis son arrivée à Tanger et Tétouan, Amendis n’a cessé de diffuser des communiqués mettant en exergue son respect de l’environnement et la sécurité de ses clients.
Marcher sur un trottoir fait naturellement partie des droits des citoyens en matière de sécurité pour se protéger contre les accidents de la circulation.
Même dans les pays les plus sous-développés.
Au fait, que veut dire cette “chose” en rouge et bleu ? Qu’est ce qu’elle interdit justement?
A.R.

A Tanger, même un passage piéton devient un parking informel !

 

Et le désordre continue un peu partout à Tanger. Ici c’est l’esplanade piétonne de l’avenue Mohammed VI (ex avenue d’Espagne). Ici c’est un gardien de voitures qui a eu la liberté totale de faire de ce passage un parking de voitures.
Qui l’a autorisé à occuper cet espace et comment ?
Que fait la commune et surtout où sont les agents de la police qui veillent au respect de l’ordre dans une ville en plein désordre ???