Photo Consuelo Hernández
Des cafés mythiques à Tanger il en existe plusieurs dans l’ancienne Médina et même dans le centre-ville. Café Baba, café Central, café Maquina, etc., mais le café Hafa reste de loin le plus légendaire. Construit en 1921, ce lieu de grande renommée internationale célèbre cette année son centenaire.
Fameux pour son bon thé à siroter, le café Hafa c’est d’abord une vue panoramique sur le Détroit de Gibraltar à couper le souffle, captivant les visiteurs marocains et étrangers.
En prenant les allées sinueuses menant de la place Marchan au café, une porte en fer se dresse avec une pancarte sur le côté, où l’on peut lire “Café Hafa, fondé en 1921”. A peine rentré dans ce lieu très simple, une senteur de thé infusé d’herbes chatouille les narines de tout visiteur.
À droite, deux rangées de marches traversant une falaise, et des petites terrasses ornées de roses et d’arbres offrent de l’ombre et une vue imprenable sur les eaux bleues du Détroit de Gibraltar et les côtes sud de l’Espagne. Dans ce lieu, on peut siroter une tasse de thé en Afrique tout en admirant l’Europe, la Méditerranée et une partie de l’océan Atlantique.
Le café Hafa accueille, depuis un siècle, des rêveurs, des écrivains à l’imagination fertile, des marins venus se reposer, des travailleurs après une rude journée, des jeunes rêvant d’immigrer, des visiteurs marocains venus découvrir les trésors cachés de Tanger, des touristes étrangers avides de patrimoine populaire, et d’autres personnes cherchant un endroit silencieux, loin des bruits des vagues et des mouettes.
La clientèle de ce café change selon les temps. Après les étrangers chanteurs, musiciens, écrivains, peintres et poètes qui découvraient Tanger l’internationale jusqu’aux années 70, durant les décennies 80-90 c’était plutôt des jeunes locaux et des touristes qui passaient des moments à siroter certes un thé mais surtout à fumer un bon joint. L’arrivée des années 2000 a complètement changé les habitudes et les visiteurs puisque depuis cette décennie les femmes ont elles aussi pris leurs places parmi le lot des habitués et dans du vieux café Hafa.