Le nouvel espace culturel et artistique Riad Sultan est une merveilleuse “perle” qui vient s’ajouter au collier que forment différents établissements culturels créés ou restaurés à Tanger.
Initiative personnelle défendue par le dramaturge Tangérois Zoubeir Benbouchta, ce projet pilote est tout simplement fantastique. Il est le fruit d’une coopération entre diverses institutions dont l’INDH, l’ADPN, le Conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Wilaya de la région TTA, la direction régionale du ministère de la culture et bien sûr l’association Bab Bhar que préside Zoubeir Benbouchta, porteuse et chargée de la gestion de ce projet.
En plus de sa splendide terrasse, l’espace culturel et artistique Riad Sultan est constitué de plusieurs ateliers thématiques, une théâtrothèque et un espace scénique, un beau théâtre qui est le noyau central de ce excellent projet.
Alors qu’il était devenu un espace abandonné durant des années, et autour duquel rôdaient plusieurs personnes qui voulaient l’annexer à leurs maisons, un rêve est venu faire renaître ce lieu et lui redonner une nouvelle vie.
C’est Zoubeir Benbouchta qui a rêvé de voir cette ancienne demeure convertie en espace culturel et artistique tournant autour du théâtre et les formations qui s’intéressent à ce domaine. Un rêve qui devient une réalité grâce aussi au Wali Mohamed M’hidia qui a beaucoup cru à ce rêve et à l’importance de ce grand projet. Le soutien du Wali à ce projet est indéniable. Et grâce à lui, bientôt toute une génération de jeunes garçons et filles pourront faire leurs premiers pas dans cet art extraordinaire qui mérite tous les encouragements de la part des autorités de tutelle.
Mais pour donner ses fruits, cet ambitieux projet mérite tout le soutien des bailleurs de fonds (grandes entreprises, groupes industriels et institutions) qui s’intéressent au développement culturel et artistique comme étant un pilier essentiel du développement global de la ville.
A. REDDAM