L’opérateur maritime FRS Iberia a présenté son nouveau ferry rapide « Levante Jet » qui rejoindra, à partir de ce vendredi 8 octobre, la ligne qui relie Ceuta à Algésiras. Avec l’entrée en service de ce navire moderne, la compagnie maritime augmente le nombre de sièges sur la ligne Ceuta-Algésiras à 672 passagers et 151 véhicules, permettant également le transport jusqu’à 12 camions ou 330 mètres linéaires de fret. Le «Levante Jet» offre un design intérieur de la plus haute qualité et confort pour les passagers, un espace premium avec des sièges spacieux qui sont complétés par les services habituels tels qu’une cafétéria, un espace pour enfants, une boutique, une connexion Wi-Fi gratuite et un espace pour animaux de compagnie. De plus, il se démarque par sa motorisation moderne en ayant des stabilisateurs qui favoriseront une navigation agréable dans les eaux du détroit de Gibraltar.
Lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue dans le port d’Algésiras, Gerardo Landaluce, président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, a déclaré, après avoir remis une métope au capitaine du navire que « c’est un jour spécial et un motif de satisfaction car il représente un fer de lance de ce qui va être une nouvelle époque qui, nous l’espérons, deviendra bientôt une réalité ».
« FRS est l’exemple d’une entreprise solide et solvable avec une longue histoire qui, dans les moments difficiles, s’engage fortement sur le Détroit, Ceuta et Algésiras, et sur tout ce qui est activité de passagers », a ajouté Landaluce qui a tenu à rappeler que « pour nous la traversée du détroit est dans nos gènes, dans notre histoire ancienne et récente, et c’est pourquoi nous valorisons l’investissement de FRS car l’APBA a également réalisé des investissements importants dans l’amélioration des services aux passagers » . Landaluce a mis en lumière l’anecdote de la remise de la métope commémorative de cette journée à un ancien camarade de classe. Ronny Moriana, directeur de l’entreprise, a indiqué pour sa part, ressentir “beaucoup de fierté professionnelle et en même temps, beaucoup d’enthousiasme personnel, car cet acte est un signe qu’on sort de la pandémie”. “Nous sommes devant le navire le plus moderne du détroit et, dans des conditions météorologiques défavorables, ce sera celui qui aura le plus de stabilité dans le détroit, grâce à ses stabilisateurs modernes”, a-t-il ajouté avant de se prononcer sur la fermeture actuelle du Maroc. frontières, précisant que « la plupart des ventes dépendent du Maroc et il y a de l’espoir mais pas de dates précises. Le « Levante Jet » offrira à la ligne du détroit une plus grande efficacité et une consommation d’énergie inférieure à celle du navire remplacé par le « Algeciras Jet ». Il effectuera quatre rotations quotidiennes.