Nouveau leader du trafic portuaire à conteneurs en Méditerranée. Le port Tanger-Med a réussi à éviter les effets néfastes de la pandémie de coronavirus au cours de l’année 2020 récemment terminée et à croître de 18% pour atteindre 5,7 millions de conteneurs expédiés, mesurés en unités standardisées de 20 pieds (teu).
Les données sont une estimation d’activité récemment annoncée par l’Agence spéciale pour Tanger-Med (TMSA) mais elles permettent déjà d’avancer que les quais de ce port ont déplacé le port de Valence comme les installations avec les conteneurs les plus canalisés de la région Méditerranéen.
Valence a mené ce classement en 2019 avec le port d’Algésiras à la deuxième place l’année précédant les ravages causés par la crise du Covid-19 dans le commerce international. Pour Tanger-Med 2020, ce fut, en plus de l’année de la sorpasso, la première année complète avec son expansion de terminaux en service.

Le trafic de conteneurs augmente de 38% à Tanger-Med en 2020

Le port de Valence prévoit de clôturer 2020 avec un nombre de teus similaire à celui de l’année précédente (5,43 millions en 2019), à son tour supérieur au chiffre d’Algésiras, qui en 2019 a transporté 5,25 millions de conteneurs. Jusqu’en novembre, avec les dernières données officielles disponibles, les installations levantines avaient canalisé 4.922.865 boîtes contre 4.666.284 à Algésiras (1,38% de moins dans le cumul de 2019), toutes deux mesurées en teus.
Le port d’Algésiras reste cependant le leader incontesté de la Méditerranée si l’on tient compte du volume total de marchandises, avec un trafic total de plus de 100 millions de tonnes pour la cinquième année consécutive. Une étape importante à laquelle les deux autres ports, Tanger-Med et Valence, sont assez éloignés.
Tanger-Med clôturera 2020 avec près de 80 millions de tonnes, selon les estimations de TMSA, tandis qu’à Valence, l’année entière pointe vers un chiffre en ligne avec l’année dernière, de 81 millions de tonnes. Pour Tanger Med, il s’agira de frapper les talons de Valence, avec une croissance de 23% par rapport aux 65 millions de tonnes calculées en 2019.

Escalade à Tanger-Med
La forte escalade du trafic de conteneurs à Tanger-Med, malgré le contexte difficile dû à la crise sanitaire, est une conséquence directe de l’extension de ses installations.
Jusqu’à la mise en service des nouveaux terminaux, Tanger-Med était proche de sa pleine capacité. Le port a démarré ses activités en 2007 avec deux terminaux, l’un exploité par APM Terminals d’une capacité de 1,6 million de conteneurs et l’autre par Eurogate de 1,4 million.
À l’été 2019, le terminal 4, également d’APM Terminals, avec 5 millions de conteneurs de capacité maximale, et le terminal 3 de Marsa Maroc, avec 1 million de plus, sont entrés en service. Au total, le port a atteint une capacité maximale de 9 millions de conteneurs.
L’expansion a déjà eu un effet notable sur l’activité en 2019. Tanger-Med a alors réussi à faire croître le trafic de conteneurs de 38% sur l’ensemble de l’année et à enregistrer un total de 4801713 caisses dans son bilan d’activité, à peine 320.000 de moins que Algeciras. Il y a un an (2018), il y avait 3472451 unités.

Satisfaction au Maroc

Le conseil d’administration de la TMSA qui a supervisé le bilan provisoire de l’activité est au cœur des performances de l’année. En plus de souligner que le nombre total de conteneurs suppose «un trafic jamais atteint auparavant par les ports méditerranéens», il souligne également qu’en l’absence de données exactes pour décembre, tout au long de 2020, il y a eu quatre mois avec plus de 500.000 conteneurs gérés. En novembre, ils étaient 553.164 (mesurés en teus), un record pour les installations.
Tanger-Med représente déjà près de la moitié du trafic portuaire dans tout le Maroc, selon la TMSA.
Dans son bilan provisoire, Tánger-Med souligne que malgré la fermeture de plusieurs activités manufacturières et le ralentissement général de l’activité économique dû à la pandémie, le trafic de camions (avec Algeciras) est resté au même niveau de 2019, avec près de 350000 unités.
«Ces indicateurs démontrent la véritable résilience du complexe portuaire face à un contexte épidémiologique qui a eu un fort impact sur le commerce international. Tanger-Med réaffirme ainsi son engagement aux côtés des plus grands centres portuaires tels que Singapour, Rotterdam, Hambourg ou Long Beach pour garantir la continuité des chaînes logistiques mondiales», souligne TMSA.