L’Institut français du Maroc – site de Tanger accueille, à partir du 12 juin jusqu’au 12 juillet, l’exposition Teindre ses rituels: édition Anti-Atlas qui met en valeur le savoir-faire textile ancestral des artisanes marocaines de l’Anti-Atlas. Un évènement immersif sur 5 mois dans 5 différentes villes à savoir Essaouira, Meknès, Casablanca, Rabat et Tanger où le public pourra découvrir une exposition mettant en valeur les créations de teinture végétale et de tissage de laine par ces artisanes, mais aussi des vidéos, podcasts et workshops retraçant un processus de création artisanal transmis de mère en fille par les gardiennes de cette tradition.
L’artisanat méditerranéen, entre tradition et transformation économique
La Méditerranée est un carrefour stratégique de l’industrie textile. Au cœur de ces échanges d’une rive à l’autre, on retrouve, selon une étude de l’Institut français de Mode sur les importations UE28 sur la période de janvier à juin 2019, les fournisseurs textiles de l’UE qui sont la Turquie (3ème), le Maroc (8ème), la Tunisie (9ème), l’Egypte (16ème) et l’Albanie (17ème), et les principaux commanditaires européens à savoir la France, l’Italie et l’Espagne.
Cependant, la diversité de l’artisanat traditionnel de ces pays fournisseurs est en déclin, remplacée par des normes industrielles à fort impact environnemental et social. Pourtant, les artisans sont de véritables passeurs de mémoire. Faute de pouvoir développer un modèle économique viable, certains n’ont pas assez de commandes et des savoir-faire incroyables disparaissent.
Itinérance et l’Institut français du Maroc valorisent le savoir-faire textile de l’Anti-Atlas
Consciente de ce changement, l’association Itinérance fédère, depuis 2018, une communauté d’artisan.e.s en Méditerranée. Elle met en valeur les savoir-faire textiles à travers des éditions de vêtements co-créées et la documentation de ce processus créatif de recherche (photos, vidéos, podcasts). L’objectif d’Itinérance est de réintégrer l’artisanat et le sens du vêtement dans la conscience collective. Grâce à différentes actions, Itinérance soutient des communautés locales et participe à la sauvegarde du patrimoine immatériel méditerranéen.
Après trois éditions, en Grèce, en Tunisie, et en France, Itinérance a réalisé sa 4ème édition au Maroc en 2022. Pour cette édition, le savoir-faire d’artisanes de l’Anti-Atlas travaillant avec de la teinture végétale a été mis en lumière. En parallèle, l’équipe a développé des ateliers avec des étudiants de l’école professionnelle de création et de mode de Casablanca CasaModa pour leur transmettre ce savoir-faire. Pour ce travail les élèves se sont inspirés d’objets et de rituels liés aux cérémonies de mariage traditionnelles. L’exposition « Savoir-faire textiles en Méditerranée » a été conçue pour Itinérance et le MUCEM. Après avoir été présentée à Marseille du 16 décembre 2022 au 30 juin 2023, les œuvres et la documentation créées au Maroc seront présentées dans plusieurs villes au sein du réseau Institut français du Maroc.
L’exposition Teindre ses rituels: Edition Anti-Atlas mettra en lumière le savoir-faire Amazigh.
Elle présentera 50 photographies illustrant divers aspects, notamment des pièces traditionnelles filées, tissées et teintes par les femmes du village Imi, le processus ancestral de préparation du henné, son application sur des motifs tracés sur la laine, ainsi que les différents dessins et motifs créés avec du henné sur les vêtements. En plus de cela, l’exposition proposera des images captivantes du paysage montagneux qui inspirent ces œuvres artistiques.
Afin d’immerger le public à ces enjeux créatifs, environnementaux et humains, teindre ses rituels: édition Anti-Atlas propose également au cœur de son exposition :
*Des vêtements et designs textiles sont co-créés en série limitée avec des artisans professionnels mais aussi des étudiants artisans pour lier le savoir-faire ancestral et la création contemporaine. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des gilets en laine teints au henné, des chemises brodées, des étoles et des ponchos.
*4 podcasts pour raconter l’histoire du vêtement et le rôle de chaque acteur ; des portraits auditifs pour explorer la mode et ses enjeux tant créatifs que humains.
*2 vidéos où les participants livrent leur vision du vêtement, leur perception de la femme dans la société mais aussi celle de la tradition seront projetées en parallèle.
En plus de l’exposition, l’Institut français du Maroc prévoit la mise en place de plusieurs actions parallèles, pour ancrer le sens de ces traditions dans la conscience collective : des vernissages, des partenariats avec des structures locales, des visites guidées, des animations, des rencontres avec des femmes artisanes du Maroc…et d’autres surprises à découvrir tout au long de la tournée.
5 villes en 5 mois pour mettre en valeur l’artisanat marocain en compagnie d’acteurs locaux et nationaux
*Essaouira : du 13 février au 2 mars 2024 à la galerie de l’Institut français d’Essaouira
*Meknès : Du 8 mars au 2 avril 2024 à l’Institut français de Meknès, en partenariat avec la chambre Régionale de Fès-Meknès d’Artisanat.
*Casablanca : Du 8 avril au 2 mai 2024 à la galerie 121 de l’Institut français de Casablanca, en partenariat avec Casa Moda Academy.
*Rabat : du 8 mai au 2 juin 2024 à l’Institut français de Rabat
*Tanger : du 12 juin au 12 juillet 2024 à l’Espace Beckett de l’Institut français de Tanger