Tanger connaît, une fois de plus, un changement positif avec le lancement officiel des services de l’espace multifonctionnel de la femme de Branes et de la première caravane régionale pour l’autonomisation des femmes, sous le thème de « 7na 9addat ».
Ayant eu lieu le samedi 27 mars, à Tanger, le déroulement de cet évènement a connu la présence du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia. La cérémonie a donc été l’occasion de rappeler l’importance de l’indépendance et l’autonomisation de la femme marocaine ainsi que de souligner le fait que cette caravane s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole territorial de prise en charge des femmes victimes de violences.
Cette caravane qui est dotée d’un programme coordonné par la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’association d’appui à l’espace multifonctionnel de la femme, ainsi que l’Entraide nationale, avait pour thème principal « La digitalisation, un levier d’autonomisation et d’inclusion économique et sociale ».
La prise de parole a été donnée au représentant résidant du Fonds des Nations Unies pour la population au Maroc, Luis Mora, qui a souligné l’intérêt du Maroc pour les droits économiques, sociaux et législatifs des femmes, ainsi que le soutien et l’accompagnement des femmes victimes de violences, tout en assurant que le Royaume avance bel et bien vers un avenir égalitaire grâce à tous les efforts fournis dans ce sens.
D’une autre part, la coordinatrice régionale de l’Entraide nationale, Zineb Oulhajene, a tenu à expliquer l’importance du lancement de cette caravane, en indiquant que cette dernière a comme but de renforcer les mécanismes de prise en charge sociale des femmes en situation de vulnérabilité et des femmes victimes de violences. Elle a affirmé que cette caravane ne se concentrera pas seulement sur une aide économique et sociale, mais également sur une aide psychique. Le but essentiel demeure de renforcer l’autonomisation de ces femmes.
De son côté, la présidente de l’association d’appui à l’espace multifonctionnel de la femme, Chaibia Balbzioui Alaoui, a expliqué que le partenariat entre le secteur public et privé, la société civile, et l’adoption d’une approche participative, ont tous eu un rôle important dans l’amélioration des questions relatives aux droits des femmes, sans oublier le fait que ceci a été une grande aide pour que les femmes puissent révéler leurs capacités à faire face aux défis et aux difficultés, à travers des mécanismes efficaces.
Le Chef de la Division de l’action sociale à la Wilaya de la région, Mohamed Ameziane, a quant à lui, insisté sur le fait que le lancement des services de cet espace et de la caravane régionale est au cœur des objectifs de l’Initiative Nationale pour le développement humain, visant à améliorer la situation socio-économique des catégories marginalisées considérées comme des minorités, soutenir l’entrepreneuriat des femmes en question et mettre à la disposition des bénéficiaires des nouvelles technologies, pour pouvoir finalement développer leurs projets générateurs de revenus et de commercialiser leurs produits à grande échelle.
La cérémonie sous le thème de « Nous sommes capables » s’est clôturée par la signature des conventions de coopération entre la représentation du Fonds des Nations Unies pour la population au Maroc, l’Agence de développement social (ADS), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’association d’appui à l’espace multifonctionnel de la femme, et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, afin d’élargir la coordination et la coopération dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des femmes bénéficiaires des services l’espace multifonctionnel de la femme à Tanger.
Sarah Temsamani