Il s’agit de quatre associés, concepteurs d’un plan de sauvegarde et de relance de l’activité de la légendaire Librairie des Colonnes et de ses éditions éponymes. Leur ambition est de continuer à tisser des liens culturels et littéraires entre les rives.
Alexandre Sap est le fondateur du réseau de comptoirs culturels Rupture Arts & Books basé à Paris, à la cité radieuse de Marseille et prochainement à Venise. Il est également le gérant des éditions Imbernon, spécialisées en livre d’art et d’architecture du XXe siècle.
Alexis Zavialoff est le fondateur de Motto Distribution et des librairies Motto Books. Basée entre Lausanne et Berlin ainsi que nouvellement à Paris, sa société est propriétaire d’un fonds de livres de plus de 25.000 références. Il distribue des centaines d’éditeurs à travers le monde et contribue à partager la culture dans les librairies, institutions et musées les plus prestigieux à travers le monde.
Khalid Tamer est un homme de culture partageant son temps et ses activités entre l’Europe, le Canada et l’Afrique. Il est le propriétaire du mythique Lavoir Moderne parisien, cofondateur du programme « Africapitales », conseiller au Conseil des Arts, fondateur de l’organisation « Capitales africaines de la culture » et a été le vice-président de la biennale de Marrakech.
Mathias Ohrel est le fondateur de m-O, cabinet de conseil en recrutement pour les Industries créatives et culturelles basé à Paris. Mathias a créé « kOzen » pour Kenzo, écrit et produit pour la presse, la télévision et la radio, a cofondé le magazine et la galerie Nuke, et été rédacteur en chef des hors-séries de Beaux-Arts Magazine.
« Nous voulons être les piliers mobiles de cette entreprise familiale à taille humaine. Nous ferons tout pour préserver l’âme de la Librairie des Colonnes, l’exigence et l’ouverture qui caractérisent sa ligne éditoriale, et nous défendrons le programme et la vision forgés par la famille Gerofi, par Rachel Muyal jusqu’à sa disparition, par Pierre Berger et Simon-Pierre Hamelin, et enfin la famille de Fadel Iraki, qui nous a fait confiance», assurent les quatre repreneurs.
«Nous ouvrons à nouveau la porte de la librairie cette semaine, et allons la faire vivre tout au long de l’année autour de rencontres, de publications, de créations, d’événements avec des auteurs et artistes qui, nous espérons, générerons l’intérêt d’une communauté fidèle et large. Nous voulons lancer un prix littéraire, et encourager le dialogue entre librairies indépendantes marocaines».
Et d’ajouter: «La librairie gardera sa vocation internationale, avec un fonds de 8000 titres en quatre langues (arabe, français, anglais et espagnol), et les éditions vont se développer. Nous avons hâte de faire se rencontrer les amis de la Librairie des Colonnes, et de faire revivre boulevard Pasteur cette grande famille des esprits ouverts et curieux de Tanger et du monde entier. »