Généralement utilisée pour le transport de passagers, de voitures et de camionnettes, la ligne maritime entre Al Hoceima et Motril pourra également exporter des marchandises par camion.
Lundi 31 Octobre et après un premier envoi test, il y a quelques jours, deux remorques, d’environ 40 tonnes chacune, chargées de jus de fruits en conserve, de boissons énergisantes, de papier toilette, d’eau minérale et de conserves sont arrivées à bord de cette ligne, rapporte l’agence Europa Press.
“Il s’agit de la première et unique ligne commerciale de marchandises au départ du port d’Al Hoceima. Les opérations étaient auparavant effectuées à partir d’Almeria via Nador”, précise l’agence, ajoutant que les embarquements auront lieu tous les lundis et jeudis, avec une prévision de 15 camions par semaine.
L’entreprise locale, Hub Place, qui sera bientôt implantée dans le port de Motril avec un centre logistique de stockage et de distribution, est chargée de récolter les produits espagnols puis de les envoyer au Maroc où ils sont gérés par sa filiale Logisticx Maroc, chargée de livrer la cargaison à l’acheteur.
“Notre intention et celle de la compagnie maritime Armas-Trasmediterranea est de consolider la ligne et, à l’avenir, d’élargir les rotations”, a déclaré le PDG de l’entreprise responsable de l’exportation, Javier Rubiño. “Cette nouvelle route représente un nouvel élan pour la croissance du trafic de marchandises du port avec l’Afrique du Nord et aussi pour la balance commerciale, où les exportations de notre pays dépassent déjà largement les importations, avec les bénéfices économiques que cela implique”, a ajouté pour sa part le président de l’Autorité portuaire de Motril, Jose Garcia Fuentes.
L’entreprise Hub Place prévoit de construire un centre logistique dans la zone logistique du Port de Motril sur une surface de 10.000 mètres carrés, qui comprend également un entrepôt frigorifique.