Gibraltar Cultural Services (GCS), au nom du Ministère de la Culture, est heureux d’annoncer un nouvel échange culturel avec le Maroc dans le cadre de notre développement culturel et de notre travail éducatif continu. L’objectif est de promouvoir nos liens artistiques et culturels à l’étranger, de promouvoir nos artistes et interprètes nationaux et de renforcer nos relations avec les communautés voisines.
Le projet est mené par GCS et la JM Memorial Foundation et s’appuiera sur les échanges culturels précédents. De nombreux événements seront organisés, notamment des expositions d’art, des ateliers éducatifs et des programmes de sensibilisation des écoles. Ces initiatives impliqueront les artistes marocains et gibraltariens à travers l’art et la musique dans des projets qui mettent en valeur et promouvent notre art à l’étranger, tout en célébrant nos liens interculturels.
La première phase de l’échange 2025, intitulée « A Tale of Two Cities », présentera une exposition d’art à la galerie Kent à Tanger, présentant le travail des artistes gibraltariens. Cette initiative renforcera davantage les relations positives en cours de développement et s’appuiera sur les opportunités pour les créatifs de Gibraltar. Cet échange portera également sur la promotion de la littérature et de l’histoire de l’art de Gibraltar Des spectacles, des ateliers éducatifs et une résidence artistique feront également partie de l’offre.
Le ministre de la culture, l’honorable Christian Santos député GMD, a déclaré : « La collaboration continue entre Gibraltar et le Maroc est d’une extrême valeur pour les deux communautés culturelles. C’est une excellente occasion pour nos créatifs de montrer leur talent dans un autre endroit, d’échanger des idées et de s’inspirer d’une autre culture. ”
La Gibraltar Morocco Business Association (GMBA) est fière d’assister et de prendre part à cette initiative passionnante, renforçant ainsi notre engagement à promouvoir les liens culturels et artistiques entre Gibraltar et le Maroc. Nous croyons que de tels échanges non seulement enrichissent les deux communautés, mais aussi créent des partenariats durables qui célèbrent notre patrimoine et notre créativité partagés.