Le démarrage est avancé au 13 juin avec l’espoir d’atteindre les chiffres d’avant la pandémie.

L’Opération Traversée du Détroit (OPE) 2024 débutera le 13 juin, soit deux jours plus tôt que d’habitude, à l’occasion de la célébration de la Fête de l’Aid l’Aid kebir le 17 juin.  Ce changement a été annoncé après la réunion du comité directeur provincial à Algésiras, présidé par Virginia Barcones, directrice générale de la Protection Civile.
Lors de la réunion, il a été prévu que le week-end du 15 juin pourrait être critique en termes d’afflux, même s’il ne devrait pas être la période de plus grand mouvement de voyageurs.  Les journées de pointe de trafic sont prévues pour fin juillet et début août, selon des estimations préliminaires discutées par le comité, qui comprenait une trentaine de participants.
Les dates de plus grande incidence lors du match aller coïncideront avec le dernier week-end de juillet (27, 28 et 29) et le premier août (1 à 5).  Les jours critiques de la phase de retour surviendront à la fin de ce même mois (30 et 31 août et 1er septembre).
Le Plan Flotte sera celui établi par la Marine Marchande Espagnole, après accord avec le Maroc et les compagnies maritimes.  Il établit, entre autres sujets, le nombre de navires et leurs exigences de mobilité, les inspections sanitaires et les conditions pour établir l’interchangeabilité des billets.
Barcones a souligné la nécessité pour les voyageurs d’acheter leurs billets à l’avance pour éviter des déboires dans les ports d’Algésiras et de Tarifa, qui se distinguent une fois de plus comme les plus importants de l’opération.  Par ailleurs, il a souligné l’importance de l’organisation et de la planification préalable pour gérer efficacement les flux de passagers et de véhicules.
Concernant les chiffres, on s’attend cette année à atteindre des chiffres comparables aux records de 2019, avant la pandémie, avec une augmentation du nombre de véhicules, mais pas nécessairement du nombre de personnes en transit.  Ces projections suggèrent un renforcement de la tendance à la reprise du volume de voyageurs après les restrictions de ces dernières années.
Vendredi prochain aura lieu une réunion du Comité National de l’OPE, où seront détaillés les investissements visant à augmenter les ressources et le personnel pour cette année.  L’objectif est de garantir la normalité tant aux voyageurs qu’aux résidents des villes touchées par le transit des citoyens maghrébins en provenance d’Europe centrale.