Après que le Maroc ait décidé d’exclure les ports espagnols de l’opération de transit Marhaba 2021, les compagnies maritimes espagnoles se sont retrouvées dans l’obligation de transférer leurs flottes, qui couvrent la ligne entre le port de Tanger ville et celui  de Tarifa, en direction d’autres ports de la péninsule ibérique.
L’une des compagnies leader dans le domaine du transport maritime, en l’occurrence FRS,  a transféré sa flotte de cinq navires, qui reliaient  la ligne Tanger – Tarifa, vers d’autres ports, comme Mallorque, Alicante et Minorque, dans l’attente d’être utilisés pour assurer d’autres lignes.
Cette décision, prise par la compagnie espagnole, traduit considérablement des répercussions de la décision marocaine d’exclure les ports du pays voisin de l’opération de transit annuelle, et de se contenter, dans ce cadre, de la coordination avec les autorités italiennes et françaises.
L’un des syndicat espagnols avait précédemment averti que des centaines d’entreprises seront atteintes par les retombées de cette décision, et en particulier les compagnies du fret, du transport des passagers, les autorités portuaires, les agences maritimes sans oublier le transport routier et les ports.
L’impact de la décision du Maroc d’exclure les ports espagnols de l’opération de transit a été très dur quant au  gouvernement et aux professionnels espagnols. C’est la raison pour laquelle, ils soulignent que la situation est très sombre après la décision marocaine.
L’une des réactions officielles les plus marquantes a été émise le maire de la ville d’Algésiras qui a qualifié la décision marocaine   de « désastreuse », soulignant qu’elle aurait un impact négatif très important.

Mohamed Sebbah (stagiaire)