Les autorités marocaines auraient fourni des permis de voyages, à une catégorie spéciale de MRE qui ramènent au pays des cargaison, transportant des effets personnels, des vêtements, de la ferraille ou des meubles auxquels ils donnent de nouveaux usages.
La pandémie de coronavirus a complètement changé l’état habituel de la gare maritime du port d’Algésiras. Dans quelques semaines, cela fera un an que la frontière marocaine s’est fermée, ce qui a provoqué la baisse totale du trafic de passagers sur la ligne avec Tanger Med.
Pendant tout ce temps, le moment le plus attendu a été l’été, où, après 36 ans, l’opération Marhaba n’a pas pu avoir lieu, qui se termine généralement par le transit de plus de 2 millions de personnes de différentes régions du pays européens, se dirigeant vers le Maroc pour passer les vacances. Ce mouvement, qui a donné vie à la gare maritime elle-même, aux agences de voyages et même aux commerces de la partie basse de la ville, a été grandement manqué, à tel point qu’il a provoqué la fermeture d’une grande partie de ces commerces, dont les agences de voyages.
Désormais, ce sont d’autres agences qui ont retrouvé une certaine activité, les transitaires, grâce à l’autorisation donnée du côté marocain pour que les camionnettes puissent se déplacer de l’autre côté du détroit. Ce sont des véhicules lourds dont les propriétaires ou les locataires transportent généralement des articles ménagers, des vêtements, de la ferraille, des meubles … qu’ils remettent en service une fois la frontière franchie.