Des protocoles sont en cours d’élaboration pour garantir la sécurité des croisiéristes, mais aussi celle des Barcelonais et aussi réaliser un tourisme “moins invasif” dans la ville de Barcelone. Et au port Tanger-ville quel est le programme pour bien accueillir les bateaux de croisière l’été prochain ?
Le port de Barcelone travaille sur un plan avec les administrations et les compagnies maritimes pour recevoir dans la semaine de San Juan, en juin, les premières croisières avec des touristes qui arriveront dans la capitale catalane après l’arrêt dû à la pandémie COVID 19.
La présidente du port de Barcelone, Mercé Conesa, a rapporté ce plan ce dimanche dans une interview à la chaîne 3/24, dans laquelle elle détaille que le projet est conçu pour garantir la sécurité des croisiéristes, mais aussi celle des passagers. Les habitants de Barcelone et pour réaliser également un tourisme «moins invasif» dans la ville.
PCR ET GROUPES DE BULLES. Le Port, a-t-elle expliqué, travaille “intensivement” avec le Département de la Santé de la Generalitat dans la définition des protocoles pour garantir la sécurité sanitaire à l’intérieur des navires de croisière, avec la réalisation de tests PCR non seulement à l’arrivée sur le navire mais aussi pendant le séjour et les visites programmées en ville.
L’agence portuaire espère que la santé approuvera les protocoles sanitaires des plans pilotes susmentionnés en avril, a déclaré Conesa. “Une fois que nous avons ces protocoles stricts et sérieux, examinés par des équipes médicales, ils doivent être approuvés par le service de santé externe du gouvernement de l’Etat”, a-t-elle déclaré.
SÉCURITÉ. Ces plans pilotes, ajoute-t-elle, sont également très bien définis par les compagnies maritimes, qui y ont travaillé pour pouvoir reprendre l’activité au plus vite.
Le Port souhaite réaliser ces plans pilotes avec deux compagnies de croisière qui opèrent normalement à Barcelone “pour démontrer leur sécurité”, ainsi que dans les villes visitées, “rétablissant ainsi la normalité”.
“ L’agence portuaire négocie également le développement de ce projet avec la Mairie de Barcelone, qui lui a apporté son soutien, a indiqué la présidente, qui a également souligné que le Port veut profiter de l’arrêt provoqué par la pandémie pour redessiner son activité avec des croisières, un métier, a-t-il souligné, dans lequel il n’est pas prévu de «croître davantage».
“Barcelone a été prudente”, a déclaré la présidente du port sur le calendrier et la procédure pour reprendre l’activité des navires de croisière, et travailler “côte à côte” avec d’autres administrations pour qu’elles reviennent “avec consensus” à la ville.
Cette ligne de travail, a-t-elle souligné, ne met pas en danger la direction de la capitale catalane en tant que port d’amarrage. «Barcelone reste très attractive pour les croisières en Méditerranée. Nous avons déjà dit que nous ne voulions plus grandir », a-t-elle indiqué.
«Nous pensons qu’il faut profiter de cet arrêt pour reprendre l’activité de manière plus intelligente (…), avec des visites moins invasives. Nous aurons plus de contrôle et les groupes qui visitent la ville seront répartis », a-t-elle encore souligné.
C’est cet aspect qui est discuté avec la mairie de Barcelone, “pour que l’activité reprenne mais que les visites de la ville soient plus réglementées et avec moins d’impact”.