Le dernier cas est celui du navire gazier battant pavillon britannique, Johann Schulte
Le port d’Algésiras est le seul au monde à avoir répondu aux demandes des capitaines qui ont été touchés par le COVID19 dans leurs équipages, ce qui a permis l’accostage et l’apport des soins aux marins infectés par le coronavirus sans rejeter aucun d’entre eux. En fait, près d’une douzaine de navires ont été vus avec ce problème à bord et qui ont fini par recevoir une aide dans les installations portuaires d’Algésiras, de la part de la Capitainerie maritime, de la santé externe et de l’autorité portuaire elle-même. Le dernier cas a été celui du navire à gaz battant pavillon britannique, Johann Schulte, qui a accosté au quai extérieur d’Isla Verde avec sept de ses vingt membres d’équipage se plaignant du COVID19.
Le navire reste en quarantaine et son équipage se porte bien. Une situation similaire à celle de nombreux autres navires qui ont choisi Algésiras pour être traité lorsqu’ils ont été touchés par la pandémie.
En fait, au cours de la première semaine de décembre, jusqu’à quatre navires sont restés dans les eaux de la baie d’Algésires pour se conformer à la quarantaine, établie par les autorités sanitaires, après que certains membres de leur équipage aient été testés positifs au COVID19.
Un bateau de croisière, qui n’a pas reçu d’assistance dans un port voisin, a dû faire escale au port d’Algésiras quelques jours après la mort d’un membre de son équipage affecté par le coronavirus, et après avoir débarqué un autre marin infecté sui a été transféré dans un hôpital privé de la région, où il a fini par se rétablir.
Algésiras, pour le moment, est le seul port au monde où aucun navire affecté par le COVID19 n’a été rejeté, se conformant ainsi à la recommandation de l’Organisation maritime internationale (OMI), qui, cependant, n’a pas de protocole ou de directives établis qui permettent d’éviter la contagion parmi les équipages des différents navires.
Le Johann Schulte restera à l’extérieur d’Isla Verde jusqu’à ce que tous les marins affectés par le coronavirus passent la quarantaine correspondante et donnent des résultats négatifs aux tests de diagnostic qui vont être effectués.