C’est la nouvelle que les compagnies maritimes opérant entre les deux rives du détroit de Gibraltar attendent avec impatience depuis près d’un an. Bien que nous soyons en mars, l’évolution de la pandémie et l’espoir que nous nous dirigeons vers un meilleur scénario sanitaire ont conduit le gouvernement marocain à informer officiellement le gouvernement espagnol qu’il prépare déjà l’opération Marhaba 2021 pour cet été, après son annulation l’année dernière en raison de la crise sanitaire.
Coté espagnol, le président de l’APBA, Gerardo Landaluce, a indiqué que l’opération Marhaba 2021 se tiendrait à nouveau, dans des circonstances intermédiaires entre la normalité que l’on connaissait avant le virus et la suspension de cet appareil en 2020. Landaluce estime qu’avec des restrictions et des contrôles, nous assisterons à nouveau à une Opération Traversée du Détroit dans laquelle l’entité qu’il préside travaille déjà.
Et dans la lignée de l’OPE, le président de l’APBA a insisté pour que, dans moins d’un mois, les travaux d’habilitation et de pavage de la zone où se trouvait l’ancien Algeciras Lonja, déjà démoli, seront attribués. Le processus est en phase d’appel d’offres et donnera une fonctionnalité à une superficie de plus d’un hectare.
L’APBA attribuera cette nouvelle zone à la gestion des véhicules et camions du trafic maritime du détroit, elle l’utilisera donc comme zone de pré-embarquement lors de l’opération Paso del Estrecho. L’institution portuaire compensera ainsi la perte de zones d’attente pour les véhicules situées au nord de Llano Amarillo.