José Ignacio Landaluce évalue les pertes à plus de 100 millions d’euros pour les deux années d’inactivité du Opération Marhaba.
Le maire d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, a évalué positivement les résultats de la visite du président du gouvernement, Pedro Sánchez, à Rabat, après qu’il a été annoncé que Les liaisons maritimes seraient rétablies “immédiatement et progressivement”.
Landaluce soupçonne que l’opération Paso del estrecho cet été aura un flux de voyageurs plus important que les années précédant la pandémie, dépassant plus de 3 millions de voyageurs et un million de véhicules.
Le maire estime qu’après deux ans sans pouvoir se rendre au Maroc, il y aura bien plus qu’à d’autres occasions. Une situation qui servira à réduire les graves pertes subies par les entreprises de la Communauté Portuaire de la Baie d’Algésiras. C’est le cas, dit-il, des agences de voyages ou des compagnies maritimes.
L’annonce de l’ouverture de la frontière avec le Maroc a également été appréciée de manière satisfaisante par la Fédération des services aux citoyens des CCOO car elle vient mettre fin à une situation d’incertitude qui a été pénalisé au cours des deux dernières années les entreprises qui couvrent la ligne du détroit et d’autres entreprises du secteur maritime.
“L’annonce du président du gouvernement vient donner de l’oxygène à certaines entreprises qui, si la fermeture susmentionnée avait persisté dans le temps, auraient été contraintes de licencier des centaines de travailleurs, la situation économique étant devenue insoutenable”, a déclaré le responsable du FSC CCOO, Miguel Alberto Díaz.
Le syndicat a tenu à souligner la mise en place des dossiers de régulation de l’emploi temporaire (ERTE), qui se sont révélés être des instruments précieux qui ont permis de garantir le maintien de la grande majorité des emplois.
En ce sens, le CCOO annonce qu’il travaille déjà sur la suspension des ERTE comme étape préliminaire à l’intégration complète dans le travail des modèles pour la préparation de l’OPE 2022 et dans le travail quotidien des compagnies maritimes.
“Nous apprécions également ce que, d’un point de vue humanitaire, signifie la réunion de la citoyenneté des deux rives du détroit, dont la dernière OPE remonte à 2019”, a ajouté Díaz.
CCOO rapporte que ce secteur regroupe le personnel de la flotte et de la terre des compagnies maritimes, le soutien au contrôle des voitures et des passagers, l’amarrage, les remorqueurs, les fournisseurs, les employés des administrations publiques (APBA, Douanes, etc.) de ports tels qu’Algésiras et Tarifa, avec plus de 4000 emplois directs dans tout l’Etat.