Chers lecteurs nous allons discuter du marketing et communication son importance, son impact ainsi que la responsabilité sociale de l’entreprise qui entre en jeu. Nous allons commencer par le commencement à savoir définir les bases du marketing et développer sur les chroniques à venir cette science qui ne cesse d’évoluer te nous impressionner.
Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs.
Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel…) dans lequel elle évolue.
Le marketing recouvre plusieurs champs :
•Marketing collaboratif
•Marketing communautaire
•Marketing de bases de données
•Marketing de guérilla
•Marketing direct
•Marketing mobile
•Marketing relationnel
•Marketing expérientiel
La mission du marketing en tant que discipline de gestion des organisations est de bâtir une clientèle et de s’assurer, à long terme, de sa fidélité soutenue, en posant au jour le jour et donc à très court terme, les gestes nécessaires au renforcement de sa satisfaction « , précisent Christian Dussart et Michel Cloutier. En plaçant le client au centre de sa réflexion, le marketing a progressivement évolué vers une approche relationnelle dont le CRM (Customer relationship management) est censé garantir la protection et l’amélioration au fil du temps.
Chers lecteurs, gardez en mémoire que communiquer efficacement est donc non seulement une affaire de conception et de diffusion plus juste de la communication, mais aussi l’opportunité de réfléchir plus globalement à la mission de l’entreprise et à ses pratiques vis-à-vis de toutes ses parties prenantes.
(À Suivre). Bonne lecture

Dr Mariam Bendriss